Programme européen LEADER

Dans le cadre de la politique agricole commune européenne, LEADER constitue un programme de développement rural destiné à financer des projets pertinents et structurants en faveur du soutien et de la dynamisation des territoires à vocation agricole.

L’objectif est d’inciter les acteurs locaux (décideurs publics, responsables associatifs, entrepreneurs, représentants d’initiative citoyenne…) à réfléchir collectivement sur le potentiel de notre territoire dans une perspective de plus long terme, voire d’innovation et d’expérimentation à l’échelle du Sud Toulousain. Ce sont ces acteurs, rassemblés au sein du Groupe d’Action Locale (GAL), qui définissent le plan de mise en œuvre de ce programme européen, à l’échelle du Pays Sud Toulousain, et qui sélectionnent les projets qui seront financés par le Fonds Européen.

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Les ruralités sont garantes de la diversité culturelle et de l'identité de l'Europe. Les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne. Ils constituent un réservoir d’initiatives originales adaptées aux particularités locales et qui sont potentiellement essaimables dans d’autres territoires européens aux caractéristiques similaires. Ils sont également précurseurs dans de nombreux domaines et sont capables de créer des synergies fortes entre acteurs pour rassembler autour de projets fédérateurs, évitant l’enclavement voire la désertification progressive des zones agricoles.

En vue de contribuer à ce phénomène de dynamisation interne des territoires ruraux, mais aussi pour valoriser et diffuser ces initiatives à l’échelle du continent, la Commission Européenne porte le dispositif LEADER depuis plusieurs décennies.

Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure du second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune) centrée sur les actions de développement rural au sens large (économie, services, environnement, tourisme, culture, etc.) et le partage en réseau via des actions de coopérations entre territoires européens.

Sur notre territoire, le programme est porté par le PETR du Pays Sud Toulousain et repose sur une stratégie multithématiques définie par les acteurs locaux dans le cadre d’une co-construction.

Pour la programmation 2014-2022, le Pays Sud Toulousain s’est vu attribué une enveloppe de 3 150 000 € afin de financer différents projets portés aussi bien par les collectivités publiques que les associations ou les entreprises locales.

En 2022, le Pays Sud Toulousain réalise le bilan de cette 1ère période et élabore sur cette base sa candidature pour le déploiement de la future programmation 2023-2027, en lien étroit avec tous les acteurs volontaires.

Vous souhaitez nous accompagner dans la mise en place de la future programmation LEADER ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez potentiellement solliciter le fonds LEADER pour vous aider à mettre en place votre futur projet qui contribuera à la dynamisation du milieu rural à vocation agricole ? Contactez-nous !

 

Le programme LEADER s’appuie sur 7 principes fondamentaux :

  • L'approche territoriale : le programme est défini sur un territoire délimité, homogène, caractérisé par une identité locale et des enjeux partagés. 
  • Le partenariat local privé-public : le Groupe d'Action Locale (GAL) associe de manière équilibrée acteurs publics et privés dans la définition de la stratégie et dans l’attribution des fonds. 
  • Une stratégie ascendante : ce sont les acteurs locaux qui déterminent les enjeux locaux et arrêtent les orientations à donner à leur territoire. 
  • Une action intégrée multisectorielle : il s'agit d'encourager l'interaction entre les projets et les acteurs, et d'intégrer différents secteurs d'activité.  
  • L'innovation : le programme LEADER encourage les projets innovants, dans la forme et/ou dans la méthode employée. Il fait la part belle à l'expérimentation.  
  • La mise en réseau : elle permet de favoriser l'échange et le transfert des bonnes pratiques, de diffuser l'innovation, de faire de l’essaimage au niveau interrégional, international et européen. 
  • La coopération : c'est une manière d'ouvrir le territoire sur l'extérieur, de promouvoir l'identité européenne en favorisant les échanges d'expériences et le changement de point de vue. C'est souvent la meilleure source d'innovation pour les GAL. 
Votre interlocuteur : Christelle Guédon

 

oc-1810-comarquagefe-ue-leader-reg-vect.png

oc-1810-comarquagefe-ue-leader-reg-vect.png, par cguedon