Depuis plus d’un an maintenant, le Pays Sud Toulousain dialogue avec un territoire espagnol qui est sa parfaite symétrie au regard des Pyrénées, en région Aragon, à savoir la Comarca Cinca Medio. Il s’agit d’un regroupement d’une dizaine de Communes dont la principale est Monzon, qui abrite une radio avec laquelle son homologue du Sud Toulousain, Radio Galaxie, entretient des liens anciens et étroits. Toutes deux ont déjà mené par le passé de fructueuses coopérations, et souhaiteraient les étendre à leur territoire respectif via les entités publiques que sont le Pays d’un côté et la Comarca de l’autre.
La Culture est principalement en ligne de mire, sachant que ces deux territoires sont remarquablement dynamiques en la matière, avec de nombreuses similitudes et d’intéressantes complémentarités. En particulier dans le domaine de la musique et la visée de la jeunesse, rappelant au passage que le Pays Sud Toulousain est engagé aux côtés de ses Communautés de Communes, de l’Etat et du Département de la Haute-Garonne, dans une importante démarche d’Education Artistique et Culturelle.
Interrompues par les récentes élections municipales espagnoles, qui ont vu un bouleversement du paysage politique local, via une bascule du centre-gauche au centre-droit sur la Comarca Cinca Medio, entre autres, les discussions viennent de reprendre avec le nouveau Président de ce groupement, tout aussi favorable et enthousiaste à une coopération renforcée et formalisée des deux côtés des Pyrénées qui doivent être plus que jamais un trait d’union, plus qu’une frontière, car nous avons beaucoup à gagner à partager et à vivre ensemble.