Coopérer face à des modèles fragilisés
Dans un contexte de mutations profondes et de fragilisation des modèles culturels, les échanges ont permis d’interroger le projet culturel de territoire.
Face aux difficultés rencontrées par le monde urbain, la coopération s’impose comme une nécessité et devient un véritable levier d’action collective.
La force des liens faibles dans les territoires ruraux
En référence aux travaux de Mark Granovetter, la rencontre a mis en lumière la capacité des territoires ruraux à créer des espaces de dialogue, à partager des enjeux communs et à faire réseau, en dehors des logiques de concentration et de puissance.
Faire dialoguer les grands paradigmes culturels
Les discussions se sont appuyées sur les notions de démocratisation culturelle, d’exception culturelle et de droits culturels, non pour les opposer, mais pour les articuler.
L’enjeu : construire des politiques culturelles ancrées localement, ouvertes à la diversité des pratiques et attentives à la place de l’artiste.
Une mobilisation forte des acteurs culturels du territoire
La rencontre a réuni près de 50 participants : membres de la commission culture, acteurs culturels, artistes, associations et collectivités, tous engagés dans une réflexion collective sur l’avenir culturel du territoire.
Remerciements
Un grand merci à la Ville de Cazères-sur-Garonne pour son accueil à la Maison Garonne, ainsi qu’à Madame Evgenia Lopez, élue à la Culture, et Madame Corinne Bourdet, responsable du service Culture, pour leur accueil chaleureux.
Pour aller plus loin :
Retrouvez Emmanuel Négrier dans le podcast de France Culture « La culture sous pression » :
👉 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-culture-sous-pression



