En 2021 le Pays Sud Toulousain réalisé son 1er Schéma directeur cyclable en partenariat avec le bureau d’études ITER.
Cette étude a été cofinancée par l’ADEME via l’appel à projet AACT’AIR et la Région Occitanie.
Le Plan de Mobilité Rurale réalisé en 2017 a mis en lumière les grands enjeux de mobilité du territoire. Le diagnostic a démontré que plus de 45 300 déplacements domicile-travail étaient réalisés quotidiennement, principalement en voiture. De plus, il a identifié de nombreux déplacements courts pour lesquels les modes actifs apparaissent pertinents. En effet, 58 % des actifs utilisent leur voiture pour des déplacements inférieurs à 1 km.
L’objectif du Schéma Directeur Cyclable est d’aboutir à un réseau continu, sécurisé, maillé, jalonné et équipé de stationnements. L’enjeu de cette politique cyclable est de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants atmosphériques liées à l’utilisation massive de la voiture sur le territoire péri urbain et rural.
L’étude s’est déroulée en trois phases. La première phase de diagnostic a permis de réfléchir à la gouvernance à mettre en place et au mode de concertation pour une appropriation du Schéma par les principaux acteurs. De plus, des ateliers et enquêtes à destination de la société civile ont été réalisés afin d’identifier des corridors cohérents avec les attentes locales. La deuxième phase de stratégie pré-opérationnelle a permis de décliner les corridors identifiés préalablement en itinéraires. Pour finir, lors de la dernière phase, une charte d’aménagement a été conçue afin d’avoir une cohérence à l’échelle du territoire. Aussi, cette étape a permis de quantifier l’impact environnemental du schéma directeur cyclable.
Ainsi, 187 km d’itinéraires ont été identifiés. L’étude a démontré que si la part modale vélo atteint l’objectif fixé dans le Plan Vélo de 4,5 %, les émissions de CO2 évitées seraient de l’ordre de 160 tCO2e/an. Ceci correspondrait à 850 000 km en voiture, soit 0,1 % des émissions de Gaz à Effet de Serre générées par le transport sur le territoire par an. Aussi, environ 100 kg d’émissions de NOx seraient évités par an. Pour atteindre cette part modale, il serait nécessaire que 17 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km soient effectués à vélo. Ces objectifs semblent atteignables.