Cet été, le Pays Sud Toulousain s’est associé au collectif interassociatif du Marché (Maison pour tous, Terra Flor, Cazères Ethique, Monde Merveilleux, Jardin Enchan’thé) pour proposer, à l’occasion du Marché Estiv’Halle de Cazères, trois animations autour du vélo les mercredis 9, 16 et 23 juillet.
Ces rendez-vous festifs ont permis aux habitantes et habitants de (re)découvrir le vélo comme un moyen de transport accessible, durable… et convivial !
Au programme :
- Un atelier de réparation de vélo participatif, animé par l’Atelier Vélo Mobile du Pays Sud Toulousain, qui a permis de réparer une vingtaine de vélos au total. Les cyclistes, débutants ou confirmés, ont pu apprendre à diagnostiquer une panne, régler leurs freins ou encore changer une chambre à air, avec l’appui d’un technicien cycle. Cette approche pédagogique permet de transmettre des gestes simples d’entretien et d’encourager l’autonomie des usagers dans la maintenance de leur vélo.
- Initialement envisagée, la vente solidaire de vélos recyclés avec la ressourcerie Recobrada n’a finalement pas pu être maintenue sur le marché du 23 juillet. Elle se poursuit cependant tout au long de l’année à la boutique de la ressourcerie et partout sur le territoire du Pays Sud Toulousain, retrouvez les prochaines dates à partir de la rentrée. Les vélos, collectés en déchetteries ou via des dons volontaires, sont reconditionnés dans le cadre d’un chantier d’insertion et proposés à la vente à prix solidaire.
Un grand merci à la mairie de Cazères et à la Maison pour tous pour leur accueil sur ce marché estival, chaleureux et animé, qui a une nouvelle fois fait la part belle aux producteurs locaux, aux créateurs et aux initiatives citoyennes.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme Nou-vélo, une démarche plus large portée par le Pays Sud Toulousain pour encourager les mobilités durables et solidaires.
Ateliers de réparation de vélo, ventes solidaires de vélos recyclés, actions de remise en selle ainsi que des prêts de vélos à assistance électrique sont proposées tout au long de l’année.
📆 Retrouvez régulièrement toutes les prochaines dates d’ateliers, et retrouvez-nous à la rentrée avec nos ateliers de vente de vélos recyclés :
👉 en cliquant ici

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme Tims, soutenu par le réseau Cler, qui vise à favoriser l’accès à une mobilité autonome pour toutes et tous. En facilitant l’essai de vélos électriques, l’entretien et la remise en selle, nous contribuons à lever les freins qui empêchent encore certains habitants d’utiliser le vélo au quotidien.
Un projet soutenu par le programme Tims
Cette initiative est cofinancée par le programme Tims du réseau Cler
pour permettre à chacun·e de se déplacer plus facilement,
tout en respectant l’environnement.
