Plan Climat

Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont l’objéctif est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. 

 

Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Mais l’échelle du bassin de vie étant la plus appropriée pour la mise en place des PCET, les territoires de projet sont également encouragés à adopter un PCET, cela de manière volontaire.

 

Source : Centre de ressource PCET

 

Plan climat signature convention

Du Plan Climat Energie Territorial au Plan Climat Air Energie Territorial

Plan Climat Energie Territorial

Le Pays Sud Toulousain s'est engagé dès 2010 dans une démarche volontaire d'élaboration de Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Ce plan s’articule autour de 7 axes prioritaires et 31 actions au regard de leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre, de la réduction des consommations énergétiques qu’ils peuvent engendrer et du développement des énergies renouvelables qu’ils peuvent susciter.

Les 7 axes d'intervention :

  • Axe 1 : Développer une animation territoriale énergie climat
  • Axe 2 : Agir sur l’urbanisme et aménagement durable
  • Axe 3 : Favoriser les transports et la mobilité douce
  • Axe 4 : Maitriser l’énergie dans le bâtiment
  • Axe 5 : Promouvoir les énergies renouvelables
  • Axe 6 : Agir sur l’agriculture et sur les déchets
  • Axe 7 : Adapter le territoire au changement climatique

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le plan climat air énergie territorial est défini à l’article L. 222-26 du code de l’environnement.

Ce document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Il doit être révisé tous les 6 ans.

En 2017, le Pays Sud Toulousain, qui porte également le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), lancera l'élaboration du Plan Climat Air Energie (PCAET) pour le compte des 3 communautés de communes du territoire.  
L'ensemble des documents relatifs au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) seront disponible au fur et à mesure de leur élaboration dans la rubrique Publications.

L'ensemble des documents, diagnostic, bilan carbone et plan d'action opérationnel sont disponible dans la rubrique Publications.
L’ADEME a mis en place un centre de ressources et un observatoire national sur les PCET accessible en ligne à l’adresse www.pcet-ademe.fr