Le Contrat Local de Santé du Pays Sud Toulousain

Le Contrat Local de Santé du Pays Sud Toulousain, un engagement entre l’Agence Régionale de Santé, 

Mardi 06 avril 2021

Zoom sur le projet : 

L’ambition de cette démarche territoriale est de renforcer la qualité de la politique de santé mise en œuvre au niveau local, dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de la politique territoriale définie par les collectivités du Pays Sud Toulousain.
Le Contrat Local de Santé permet de mobiliser, autour d’un projet commun, les différents acteurs locaux (élu.e.s, institutions, professionnel.le.s, habitant.e.s) dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

À la suite du Contrat Local de Santé de préfiguration signé le 12 décembre 2019, Camille Abadia a rejoint le Pays Sud Toulousain en tant que coordinatrice pour mener à bien cette démarche.

La première phase de travail consiste à réaliser un diagnostic local de santé.
A cette fin, une enquête sera diffusée en mai, pour laquelle les habitant.e.s, les élu.e.s et les professionnel.le.s seront invité.e.s à s’exprimer au travers d’un questionnaire qui recueillera les besoins, attentes et initiatives existantes en matière de santé sur le territoire. 

Dans un second temps (septembre – octobre 2021), un programme d’actions sera établi, en concertation avec les différents acteurs et en adéquation avec les enjeux majeurs identifiés lors du diagnostic. 

À l’issue de ce travail, le Contrat Local de Santé sera signé et des actions pourront être impulsées sur le territoire du Pays Sud Toulousain.

Contact : Camille ABADIA, coordinatrice du Contrat Local de Santé / c.abadia@payssudtoulousain.fr / 07.50.54.45.95.