C’est quoi ?
Rézo Pouce est une solution d’autostop du quotidien, déjà à l'oeuvre aux 4 coins de France. Particulièrement adapté aux zones rurale et péri-urbaine, ce dispositif est efficace sur les courtes et moyennes distances. Il est un moyen de déplacement complémentaire à l’offre de transport sur les territoires,.
Plus largement, REZO POUCE répond à cinq principaux objectifs :
- Favoriser la mobilité des personnes ;
- Compléter l'offre de transport existante ;
- Créer de la solidarité et du lien social ;
- Structurer, organiser, sécuriser la pratique de l'auto-stop ;
- Diminuer « l'autosolisme » et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Comment fonctionne Rézo Pouce ?
Grâce à de nombreux arrêts sur le pouce et à une inscription préalable, les habitants d’un même territoire peuvent facilement se retrouver et partager leurs trajets. Rézo Pouce, c’est donc un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’auto-stop pour tous.
Les utilisateurs peuvent s’inscrire en tant que conducteur-rice et/ou passager-ère en ligne sur www.rezopouce.fr, via l’application, ou dans un lieu relai défini par le territoire.
Rézo Pouce sécurise le covoiturage et l’auto-stop par le biais de l’identification des usagers qui fournissent une copie de leur carte d’identité / carte grise, signent la charte et reçoivent une carte de membre et un autocollant pour le pare-brise du conducteur.
Chaque conducteur, avant le départ, peut lancer l’application dédiée et visualiser les auto-stoppeurs sur son trajet. L’auto-stoppeur saisit sa destination sur l’application et attend qu’un conducteur propose de le prendre au cours de son trajet. L'auto-stoppeur peut également se rendre sur les points « arrêt Rézo Pouce » : pour être pris en charge par un automobiliste, le temps d'attente moyen est de 6 minutes seulement.
Télécharger le guide d'utilisation de l'application.
Télécharger le guide d'inscription.
Télécharger le kit amabassadeur
Quand est-ce que je pourrai utiliser Rézo Pouce en Pays Sud Toulousain ?
Le lancement du dispositif est prévu en 2023.