Ces temps forts ont permis de proposer une approche à la fois ludique et pédagogique autour du vélo, articulée autour de trois volets complémentaires :
- Des ateliers de réparation participatifs, qui ont réuni 30 enfants. Encadrés par un technicien cycle, ils ont pu découvrir les premiers gestes d’entretien et de diagnostic de leur vélo, dans une logique d’autonomie et de réemploi.
- Des séances de remise en selle, organisées en partenariat avec la Maison du Vélo, auxquelles 24 enfants ont participé. Ces ateliers ont permis de (re)prendre confiance dans la pratique du vélo, en toute sécurité.
- Une vente de vélos de seconde main, organisée en partenariat avec la ressourcerie Récobrada, qui a permis à 10 vélos de trouver preneur auprès des familles.
Le bilan de ces journées est très positif. Les équipes d’animation ont salué la qualité des interventions et l’intérêt suscité auprès des enfants, tandis que ces derniers ont pleinement adhéré aux activités proposées, mêlant apprentissage concret et plaisir de rouler.
Au-delà de la sensibilisation, ces actions contribuent à favoriser l’accès au vélo pour tous, tout en valorisant des pratiques durables et solidaires.
Fort de ce succès, de nouvelles journées vélo sont d’ores et déjà en préparation pour les vacances de Pâques, afin de poursuivre la dynamique engagée sur le territoire.
Ces actions sont cofinancées dans le cadre du programme Tims, en faveur des mobilités inclusives et durables.





