Education Artistique et Culturelle en Pays Sud Toulousain

La Convention de Généralisation de l'EAC

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est au rang des priorités du territoire.

Le PETR du Pays Sud Toulousain et ses 3 Communautés de Communes ont conventionné, en 2022, avec les ministères de la Culture, des Solidarités et de la Santé, de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cette convention vise à favoriser et diffuser l'accès à l'Art et à la Culture du grand public, avec une attention particulière portée aux 3-18 ans, ainsi qu’aux publics empêchés.

Les parties prenantes de cette convention, ainsi que les acteurs éducatifs et culturels du territoire, œuvrent ainsi de concert pour assurer à tous des possibilités de voir, pratiquer et connaitre les arts sous toutes leurs formes, afin de faire culture commune et de constituer de la sorte ce lien puissant qui permet de mieux vivre ensemble.

La convention est consultable dans sa version simple en cliquant ci-dessous :

cgeac_def_09_11_21

 

Appel à Manifestation d'Intérêt pour la Saison d'Éducation Artistique et Culturelle 2024-2026

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la Convention de Généralisation de l'EAC, le Pays Sud Toulousain lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour une Saison d’Éducation Artistique et Culturelle 2024-2026.

L’AMI vise à faire émerger et à accompagner des projets issus du territoire et de ses acteurs, proposant un travail artistique fort, associé de manière cohérente à des actions culturelles, à destination des publics jeunes, éloignés, et plus globalement de tous les publics sur tous les temps de la vie, dans une vocation de solidarité territoriale.

Cet AMI est financé avec l’aide de l’Etat (Drac Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER). Il est administré par le Comité de pilotage de la Convention de Généralisation de l'EAC du Pays Sud Toulousain.

 

Qui peut candidater ?

Votre structure doit avoir son siège social en Pays Sud Toulousain.

Vous devez être opérateur culturel, c’est-à-dire :

- une structure publique (Commune, Communauté de Communes) ou privée (association, SCIC…)

- en lien avec des équipes artistiques professionnelles, susceptibles d’intervenir pour des représentations, ateliers, résidences, temps de création in situ…

- et disposer, au sein de votre structure, d’une personne dédiée à la coordination du projet, en plus d’une capacité financière suffisante.

NB : Si vous êtes une équipe artistique ou opérateur qui ne dispose pas d’un.e professionnel.le qualifié.e dédié.e au projet, nous vous invitons à vous rapprocher de la Chargée de mission Culture du Pays Sud Toulousain, Céline MASSART-SEVERIN (standard téléphonique ou culture [at] payssudtoulousain.fr), afin d’être mis en lien avec un opérateur qui vous accompagnera dans votre projet.

 

Comment faire ?

  1. Prendre connaissance de l’AMI,
  2. Solliciter une rencontre avec la Chargée de mission Culture du Pays Sud Toulousain : culture[at]payssudtoulousain.fr, 
  3. Déposer un dossier complet de présentation de votre projet, le 25/02/24 au plus tard.

 

Télécharger l’AMI.

Télécharger la fiche projet.