Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural fonctionne avec un Conseil syndical composé de 42 délégués désignés en leur sein par chacune des 3 Communautés de Communes adhérentes.
Le nombre de siège par Communauté est fixé par les statuts en fonction de sa population.
Le Conseil élit un Bureau syndical.
La gouvernance du Pays, issue du renouvellement des mandats locaux, traduit une grande stabilité mais aussi une grande cohésion et une forte volonté politique de conforter les actions en cours et de porter de nouvelles missions.
Les organes de décision
Le Conseil syndical
Composition : le comité syndical est composé de 42 membres titulaires désignés pour 6 ans (durée du mandat municipal) par les communautés de communes membre.
En début de mandat, le Comité syndical élit un bureau.
Mission : comme un conseil municipal ou un conseil communautaire, le comité syndical délibère sur les actions conduites par le Pays et vote le budget annuel.
Le Bureau syndical
Composition : un Président et 11 Vice-présidents.
Mission : Il assure le suivi régulier du Pays. Il propose l’ordre des priorités des objectifs à atteindre et prépare l’ordre du jour du Conseil syndical.
Pour accéder aux délibérations, cliquez ICI
Les finances
Le Pays n’étant pas une collectivité locale, il ne prélève pas d’impôt. Son financement reste cependant d’origine esclusivement publique.
Il fonctionne grâce :
- A la cotisation des 3 Communautés de Communes qui le composent, à hauteur de 3 € par habitants, à laquelle s’ajoutent des contributions exceptionnelles (Contrat Local de Santé et Plan Climat Air Energie Territorial) ;
- Au double apport des Communes adhérentes à l’instruction des autorisations d’urbanisme (cotisation à hauteur de 1€ par habitant, et une tarification à l’acte instruit par le Pays : permis de construire, de démolir, déclaration préalable…).
- Aux contributions des partenaires financiers du Pays Sud Toulousain :
La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée sur l’ingénierie et les actions,
Le Département de la Haute-Garonne sur le SCoT,
Les contributions des partenaires institutionnels en fonctions des missions : Le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer pour la mission TEPcv, L’ADEME pour les missions sur l’énergie, l’Europe pour le programme LEADER.