Kélian LEROY, nouveau chargé de mission sur le contrat Chaleur renouvelable

Depuis avril 2024, je suis le chargé de mission sur le développement des Énergies Renouvelables Thermiques pour les Pays Sud Toulousain et Comminges Pyrénées. J’y anime le contrat Chaleur renouvelable, qui permet aux acteurs locaux (hors particuliers) de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour tout projet de mise en place ou changement de système de chauffage au profit d’une énergie renouvelable (bois, géothermie ou solaire thermique).

Diplômé de l’INSA de Toulouse en Génie Mécanique en 2015, j’ai exercé la fonction d’ingénieur consultant dans le secteur des énergies bas carbone (Nucléaire et Hydro-électricité) pendant plusieurs années sur la région Aix-Marseille ainsi que sur Toulouse. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai récemment suivi le Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie de Toulouse INP qui a pour objectif d’acquérir une vision systémique et interdisciplinaire, nécessaire pour aborder des projets à impacts, dans toute leur complexité.

C’est avec une grande motivation et détermination que j’ai rejoint ce poste car il s’agit pour moi d’une opportunité de devenir acteur de la transition énergétique sur un territoire que j’affectionne particulièrement, entre Toulouse et les Pyrénées. Participer activement à la mise en œuvre de projets impactants au service des acteurs territoriaux est une démarche qui prend tout son sens au vu des enjeux sociaux et environnementaux actuels et futurs. C’est bien en proximité que je souhaite agir, lieu d’action et d’expérimentation parfaits pour accélérer la transition écologique ; et il me semble que nous avons de moins en moins de temps devant nous.

Au plaisir d’échanger avec vous !