Jeudi 21 mars 2024
En 2024, le Pays Sud Toulousain a été sélectionné par le CLER, aux côtés de 71 territoires en France, pour mettre en œuvre un programme d’actions en faveur des mobilités durables et solidaires.
Financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) à hauteur de 85% sur 3 ans, le programme TIMS du Pays Sud Toulousain fera la part belle aux modes actifs : marche et vélo. En effet, il développera notamment le programme motivationnel Dmarche porté par l’ADAL, qui vise à promouvoir la marche au quotidien en augmentant durablement sa quantité de pas. Un autre grand projet du programme consistera à déployer un service de location-vente de vélos à partir de vélos recyclés, qui pourront ainsi être revalorisés et mis à disposition de personnes en difficulté de mobilité. Ce service sera accompagné d’ateliers de réparation de vélo participatifs pour apprendre aux habitants à réparer eux-mêmes leurs vélos et ainsi ne plus craindre la crevaison sur des trajets du quotidien. Des sessions de remise en selle seront également proposées pour (re)donner confiance aux cyclistes ou (ré)apprendre à circuler à vélo en toute sécurité.
La mobilité représente un enjeu fort sur notre territoire rural pour accéder à l’emploi et aux services. TIMS constituera une aide précieuse au développement des mobilités en complément des services de transports existants.