Un projet d’énergie citoyenne est un projet dans lequel les habitants et des collectivités placent leur épargne et participent à la gouvernance. Ce modèle citoyen assure des projets qui bénéficient au territoire sur plusieurs plans : économique, démocratique, environnemental et social !
Pour comprendre l’ampleur du mouvement d’énergie citoyenne en Occitanie, voici quelques chiffres-clés. Derrière ces nombres se cachent des visages, des rencontres et des projets :
- 70 collectifs citoyens
- 29 GWh/ an
- 5 500 habitants impliqués
Rayons verts est une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable dans le Sud-Toulousain. Son premier projet a vu le jour le 16 janvier 2024 : plusieurs panneaux photovoltaïques sont désormais installés sur le toit de la cantine scolaire de la commune de Lagardelle-sur-Lèze (130 m² pour une production moyenne alimentant 12 ménages). Ce projet a été conduit en partenariat avec la coopérative ICEA, la Commune de Lagardelle-sur-Lèze mettant la toiture à disposition. L’action citoyenne a été financée par des particuliers et des collectivités territoriales qui ont acquis des parts de la coopérative.
Deux autres projets citoyens sont en cours de développement par Rayons Verts sur le territoire :
- Miremont sur la Ferme du Fachet avec une puissance installée 36 kWc
- Auterive sur la salle Allégora en autoconsommation collective patrimoniale
Particuliers, collectivités locales, entreprises et associations locales peuvent rejoindre la coopérative citoyenne. Pour plus de renseignements, retrouvez Rayons Verts par mail contact@rayonsverts.fr ou sur leur site internet https://rayonsverts.fr/.