La France est le seul pays de l’Union européenne qui n’a pas atteint ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables : en 2020, celles-ci représentaient 19 % du mix énergétique, contre un objectif de 23 %. La loi d’accélération des énergies renouvelables promulguée le 10 mars 2023, vise à rattraper le retard français, préjudiciable tout autant au Pays qu’à la Planète.
Cette loi confie notamment le soin aux Communes de définir des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables, dans une logique de mix énergétique amélioré, d’ici le 31 janvier 2024 au plus tard. Le déploiement massif des énergies renouvelables est essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique, via la diminution des émissions de gaz à effet de serre , et dans l’objectif de souveraineté énergétique, sachant que les produits énergétiques importés représentent les deux tiers de la consommation française.
Les zones à définir et à arrêter, ont pour vocation de favoriser les futurs projets énergétiques grâce notamment à une réduction des procédures administratives, qui multiplient par 2 ou 3 le délai de réalisation des projets par rapport aux voisins européens de la France, comme l’Allemagne. Néanmoins, il n’est pas obligatoire pour la Commune, les habitants ou les entreprises de développer des énergies renouvelables dans ces zones. De plus, hors de ces zones, il sera tout de même possible d’installer des projets d’énergies renouvelables mais sans procédure accélérée ; à l’exception des zones d’exclusion qui peuvent aussi être proposées par les Communes. Enfin, il ne s’agit pas non plus de donner carte blanche aux développeurs, puisque toute opération demeurera strictement encadrée de manière à ce que les installations respectent lieux et riverains.
Le Pays Sud Toulousain, en étroite collaboration avec ses Communautés de Communes, a accompagné à ce jour pas moins de 54 communes sur 99 que compte le territoire dans la définition de ces zones. Ce, dans le cadre de ses missions de planification de l’aménagement et du progrès du territoire, au ttre desquelles il poursuivra sa démarche d’aide à la réflexion, à la décision et à l’action dans l’efficacité mais aussi la sobriété énergétiques, pour un territoire à énergie positive.