Les fortes chaleurs arrivent, comment s’en protéger ?

Le saviez-vous ? En 2023, près de 300 jours sur 365 ont été plus chauds que par le passé

Ce mois de mai nous a épargné mais les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Afin de nous préparer aux fortes chaleurs qui vont arriver, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles aussi bien chez vous qu’au travail :

🌞         Ouverture des fenêtres uniquement lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure :  Les mouvements de chaleur se font du plus chaud vers le plus froid, donc si la température intérieure est élevée elle va se diriger vers l’extérieur.

🌞        Ventilation nocturne lorsque la sécurité le permet : la température intérieure du bâtiment bénéficie de la diminution des températures nocturnes.

🌞        Porter des vêtements adapter aux températures (amples, clairs, légers) : Ces caractéristiques de vêtement représentent une résistance à la chaleur faible.

🌞        Utiliser les ventilateurs ou des brasseurs d’air : Le brasseur d’air ne diminue pas la température du bureau mais la vitesse d’air abaisse la température ressentie, 1 m/s équivaut à un ressenti d’abaissement de température d’environ 3 °C.

🌞        Limiter l’usage des appareils électriques (écrans, électroménagers, éclairages, etc.) : Les équipements électriques spécifiques entrainent des apports de chaleur interne important ayant un impact de surchauffe dans les locaux.

🌞        Éteindre les appareils lorsque les locaux sont inoccupés : en lien avec le point précédent

🌞        Fermeture des protections solaires extérieures lorsque les façades sont ensoleillées : L’été, le soleil en tapant sur les parois vitrées, peut faire grimper la température intérieure de 10 degrés. 

🌞        Maintenir une végétation extérieure à proximité des parois exposées : De par son feuillage les arbres représentent un atout lors des fortes chaleurs pour plusieurs raisons. Premièrement en créant de l’ombrage sur les fenêtres et les murs limitant les apports solaires dans le bâtiment. Deuxièmement, en respirant les arbres assurent une humidification de l’air créant une ambiance de fraicheur.

🌞        Éviter les surfaces bétonnées : Les surfaces minérales (en pierre, en béton), stockent la chaleur toute la journée et la restituent la nuit. Non seulement les sols absorberont les rayonnements du soleil, mais l’eau ne pourra pas s’y stocker et rafraîchir l’air ambiant en s’évaporant.

🌞        Isoler son bâtiment avec des matériaux denses et biosourcés : Bien isoler permet d’augmenter l’inertie et donc d’améliorer le confort d’été sans avoir besoin de recourir à la climatisation. Les matériaux biosourcés ont des caractéristiques ralentissant le transfert de chaleur. Privilégiez l’isolation des murs par l’extérieur et l’isolation de la toiture pour protéger de la chaleur l’enveloppe du bâtiment.

Bien que les pompes à chaleur disposent d’une technologie restituant plus d’énergie qu’elles n’en consomment en hiver, c’est tout l’inverse l’été. Là où avant il n’y avait pas de solutions pour rafraichir l’air intérieur, la pompe à chaleur réversible a su se démocratiser au détriment des gains énergétiques qu’elle offre l’hiver (sans parler du fait qu’elle contribue à augmenter la température de l’air extérieur). Afin de maitriser vos factures d’énergie, voici quelques recommandations d’utilisation des climatiseurs :

❄         Lorsque la température des locaux > 26 °C [1]

❄         Pas + de 6°C d’écart avec la température extérieure et celle du climatiseur

❄         Pas dans les locaux informatiques

❄         Arrêt complet des climatiseurs en période d’inoccupation

[1] l’article R 131-29 de l’arrêté n° 2007-363 en date du 19/03/2007 précise que « dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 ° ». En termes clairs, en été, la température des bâtiments climatisés ne doit pas être inférieure à 26 °C

Prenez-soin de vous et hydratez-vous  🧊💧