L’Occupation du Sol à Grande Échelle, un outil d’observation de l’artificialisation des sols des communes

Le nouveau millésime (2022) de l’OCS-GE est disponible pour la Haute-Garonne

Elément de définition

L’OCS-GE est un outil cartographique de référence pour la description de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Elle est produite à partir des prises de vues aériennes, des données existantes extraites des bases de l’IGN, et de toutes autres données mobilisables issues de référentiels nationaux ou locaux.

Cette base de données sera cruciale pour le suivi de l’artificialisation et l’atteinte du zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. 

Nouveautés !

Les dernières données 2022 sont disponibles pour la Haute-Garonne !

Téléchargeables ici : OCS GE | Géoservices

Consultez les données relatives à l’artificialisation des sols, en plus de celles de consommation foncière, sur Mon Diagnostic artificialisation. Plusieurs nouveautés sont présentées : l’ajout de nouveaux indicateurs démographiques au regard de la consommation d’espaces Naturels Forestiers et Agricoles, la cartographie de l’artificialisation des sols, l’état des lieux de l’imperméabilisation et d’imperméabilisation des sols…

Des exemples de données disponibles sur Mon Diagnostic Artificialisation :

Carte interactive pour comprendre l’artificialisation (source de données : OCS-GE) :

Le service SCoT se tient à disposition si vous avez des questions.