Mai à Vélo : un mois d’animations pour (re)découvrir le vélo sur le territoire

En mai, le Pays Sud Toulousain se met à l’heure du vélo ! Dans le cadre de l’opération nationale « Mai à Vélo », un programme riche et varié d’animations est proposé sur l’ensemble du territoire pour encourager la pratique du vélo au quotidien, quel que soit son niveau.

Visuel Mai à vélo 2026

Cette dynamique s’appuie sur la mobilisation de nombreux partenaires locaux : Vélo 107, la ressourcerie Recobrada, l’association 3PA, l’association Du Vélo à Grépiac, l’Atelier Vélo mobile, la Maison du Vélo Toulouse, Wimoov, ainsi que les collectivités comme la Communauté de communes du Volvestre, sans oublier les communes et acteurs locaux qui accueillent et relaient les événements.

Plusieurs animations sont également portées directement par le Pays Sud Toulousain : ateliers de remise en selle, ateliers mobiles de réparation, ventes de vélos de seconde main ou encore actions de sensibilisation aux mobilités du quotidien. Le rôle du Pays est de coordonner l’ensemble de cette programmation, de créer du lien entre les initiatives et de leur donner une visibilité à l’échelle du territoire.

Parmi les temps forts du mois, le challenge Geovelo invite habitants, associations et collectivités à pédaler en commun. L’objectif : cumuler un maximum de kilomètres à vélo tout au long du mois, dans une logique conviviale et collective, pour valoriser les déplacements du quotidien et encourager le passage à l’action.

Que vous soyez débutant, cycliste occasionnel ou déjà convaincu, il y a forcément un rendez-vous pour vous !

👉 Un programme riche, convivial et engagé, à découvrir sans attendre
👉 Les places étant parfois limitées, pensez à vous inscrire rapidement

Plus d’informations sur les projets de mobilités.

On vous attend nombreux pour faire de ce mois de mai un temps fort autour du vélo et des mobilités durables sur le territoire !