Depuis l’été dernier, l’eau est pour ainsi dire sur toutes les lèvres, car elle vient de plus en plus à manquer. Sur la base de son climat tempéré, des influences maritimes, de l’étendue de ses forêts, de son réseau hydrographique et de l’ensemble des ses ressources, la France se croyait privilégiée, à l’abri de toute pénurie d’eau. La sécheresse qui sévit depuis plusieurs années déjà, et qui a tendance à s’accentuer, ébranle les certitudes, induit des craintes et appelle des réactions à la hauteur du défi qui s’annonce, un défi vital dans un sens littéral comme figuré.
En effet, cet épisode de sécheresse ne peut et ne doit pas être perçu comme exceptionnel, c’est-à-dire ponctuel et accidentel, à l’image par exemple de 1976. La tendance est claire et est générale, touchant des régions du monde que nul n’imaginait vulnérable, de la Scandinavie au Canada en passant par les îles britanniques. Plus au Sud, la situation est tout bonnement catastrophique, du Maghreb à l’Europe méditerranéenne. La diagonale de la soif qui traverse ces pays remonte sur la France à une vitesse vertigineuse. Mais il est encore temps de prendre les mesures adéquates pour prévenir le pire, s’adapter et garantir une ressource socle pour l’ensemble des écosystèmes, qu’ils soient naturels ou anthropiques.
Tout le monde est concerné et doit se mobiliser, à commencer par les acteurs institutionnels que sont l’Etat, la Région et le Département, en lien avec les Communes et leurs groupements. Tous trois sont effectivement sur le pont, à imaginer, concevoir, expérimenter et déployer des solutions, à la fois individuelles et collectives, dans un cadre de large communication et sensibilisation, comme en témoignent les articles suivants, à consulter avec la plus grande attention, et auxquels donner suite avec le plus grand soin, car l’été qui s’annonce ne sera ni le premier ni le dernier à être sec comme un coup de trique qui pourrait bien nous assommer si nous n’y prenons garde.
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
https://eau-grandsudouest.fr/newsletters/plan-eau-actions-dans-nos-territoires
https://www.laregion.fr/-Eau-en-Occitanie-
https://www.france.tv/france-3/a-la-source/
À noter par ailleurs la consultation publique sur la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique, lancée par le Ministère de la Transition Ecologique, à laquelle tout un chacun peut répondre d’ici la mi-septembre 2023 :
https://www.ecologie.gouv.fr/trajectoire-rechauffement-reference-ouverture-consultation-publique