Tiers-lieux

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : cotravail, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Ils sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives ; développés grâce au déploiement du numérique.

Espaces de cotravail, lieux de créativité… 

Le PETR du Pays Sud Toulousain encourage et accompagne la mise en place de tiers-lieux sur son territoire. Ces nouveaux espaces de travail partagés permettent de disposer d’un lieu professionnel et convivial proche de son domicile. Plusieurs tiers-Lieux existent déjà sur le territoire : AuteriveRieux VolvestreNoéCazèresLahageLe FousseretCintegabelle.

…Pour favoriser le developpement du territoire…

Les tiers- lieux représentent une opportunité pour le développement des territoires. 

  • Des avantages économiques en contribuant au développement d’une économie de proximité
  • Un développement des ressources locales 
  • Des avantages économiques et sociaux avec la baisse des temps de transports et le contact aux autres
  • Une baisse des risques d’accidents liés à la diminution des trajets domicile-travail
  • Une augmentation de la coopération entre travailleurs indépendants et TPE
  • Des bienfaits environnementaux grâce à la réduction des déplacements en voiture et donc des émissions de gaz à effet de serre

… et développer de nouvelles formes de télétravail 

Mis en place par les collectrivités locales (Communes et Communautés de Communes) ou à l’initative du privé, les Tiers-lieux en Pays Sud Toulousain visent à accompagner le développement de nouvelles formes de travail pour : des salariés en télétravail, des indépendants, des TPE, des start-up, en offrant la possibilité d’accéder à de nouveaux lieux de travail à proximité des bassins de vie et hors des centres urbains.

Ces espaces génèrent de nombreux impacts positifs tant pour les employeurs que pour les travailleurs : un développement de l’entrepreneuriat, une meilleure qualité de vie pour les salariés, une réduction des déplacements et permet de participer à la transition écologique et énergétique du territoire.

Partenaires

Calculez l’impact du télétravail sur vos émissions de CO² et sur le temps que vous gagnez