Participez à la consultation sur la vie culturelle en milieu rural !

Donner votre avis pour refléter notre réalité culturelle

Le Ministère de la Culture organise le Printemps de la ruralité, concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.

Chaque Français·e, habitant·e, élu·e local·e ou acteur·ice culturel·le, est invité·e à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.

C’est l’adjonction de nos perceptions qui offrira le reflet le plus fidèle de la réalité culturelle de notre territoire ; alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour donner votre avis ?

Pour contribuer à la consultation, c’est ici : https://www.culture.gouv.fr/fr/Printemps-de-la-ruralite

La consultation en quelques mots

(source : Ministère de la Culture)

« La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que domaines-là. Elle embrasse une diversité d’acteurs engagés et mobilise des modèles économiques et des sources de financement transverses.

Enfin, la culture en ruralité est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, qui constituent autant un enjeu pour territorialiser l’action publique, qu’un atout pour faire émerger des formes innovantes de projets : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.

Cette concertation vise à mieux connaître vos pratiques actuelles et les freins que vous rencontrez. Il s’agit aussi de recueillir votre avis et vos propositions pour permettre la participation de tous à la vie culturelle, et faire de la culture un vrai levier de rayonnement du territoire et d’attractivité.

Ce questionnaire est composé de plusieurs questions ouvertes pour favoriser votre libre expression : sentez-vous libre de répondre aux questions qui vous inspirent le plus. Vous pouvez également prolonger ce questionnaire en proposant toute contribution libre en écrivant à l’adresse : printemps-ruralite [at] culture.gouv.fr »

[Photo de Gary Meulemans sur Unsplash]