Après avoir échangé en décembre sur une proposition de Projet d’Aménagement Stratégique / PAS, les élus, professionnels, partenaires, associations et citoyens du Pays Sud Toulousain, ont été près de 70 à participer à une conférence-débat sur l’aménagement de ce territoire dans un contexte particulier de sobriété foncière.
A horizon 2050, il ne sera plus possible d’artificialiser des sols (les rendre imperméables) et ainsi nuire à leur fonction vitale de support pour la production alimentaire, de protection de la biodiversité, de réduction du réchauffement climatique… Il s’agit d’ores et déjà de réduire de la consommation d’Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers / ENAF, et à terme, de ne plus rien artificialiser, sauf à compenser, à l’image de ce qui se passe actuellement pour la production de gaz à effet de serre. Ce nouvel exercice impose à tous de repenser les modèles d’aménagement afin d’économiser le foncier, qui devient un bien commun à partager, et non une propriété réquisitionnée par qui ou quoi que ce soit.
Trois interventions de professionnels et élus spécialistes de ces questions ont permis aux participants d’échanger sur les enjeux et les moyens de bouleversement indispensable au progrès humain futur :
- Florence FREMONT (urbaniste OPQU au CAUE 31)
- Hervé LEFEBVRE (président du SCoT Gascogne et représentant de la Fédération des SCoTs d’Occitanie)
- Dominique BUISSON (directeur foncier de l’antenne ouest de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie)
En guise de conclusion, les participants ont ensuite été invités à participer à un quizz afin de recueillir leur avis sur la manière d’intégrer ces nouveaux enjeux dans le futur SCoT révisé.
Grand merci aux intervenants pour ces échanges passionnants, ainsi qu’à Radio Galaxie 98.5 (LA radio du Sud Toulousain) qui a animé et enregistré la conférence-débat. D’ici peu, vous pourrez prendre ainsi connaissance du détail de la conférence-débat via le site du Pays ou directement via le lien : https://radiogalaxie31.com/pst-scot/
A écouter et à diffuser sans modération !
A suivre sur le même mode, 3 autres conférences-débats :
- Le vendredi 26 mai de 14h à 17h à la salle polyvalente de Carbonne : Quelles ambitions pour la qualité architecturale et paysagère de nos communes ?
- Le vendredi 2 juin de 14h à 17h à la Maison Garonne de Cazères : Quelles ambitions sur la sobriété énergétique et la production des énergies renouvelables de nos communes
- Le vendredi 9 juin de 14h à 17h à l’espace socio-culturel Amassada de Grépiac : Quelles ambitions sur le commerce, l’artisanat et la logistique pour nos communes ?
Si vous souhaitez participer à ces évènements, veuillez prendre contact avec le Conseil de Développement du Pays (citoyens impliqués et associés aux travaux du Pays) en contactant son président : Jacques Doumerc au 06 08 914 292.
Vous souhaitez vous impliquer dans le projet ou en savoir plus sur les orientations proposées aux élus ? Consultez le site du Pays Sud Toulousain : La révision du SCoT | Pays Sud Toulousain