👉Focus sur les réalisations 2023
Revenons sur deux actions importantes qui se sont déroulées en 2023 :
- La mise en œuvre de permanences Addictions à Cazères.
Ces permanences, assurées par l’association Addictions France, proposent une évaluation globale de la situation de la personne ainsi qu’un accompagnement à la réduction des risques ou au réaménagement des pratiques addictives. Ces rendez-vous sont également l’occasion pour la personne d’échanger avec un professionnel spécialisé dans les addictions.
Dans le cas où l’évaluation nécessiterait une prise en charge pluridisciplinaire, une orientation sera proposée vers un CSAPA – Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – (antennes de Muret et de Saint-Gaudens).
- Le déploiement d’une expérimentation de la Maison Départementale des Adolescents « hors les murs ».
Depuis 2023, la Maison Départementale des Adolescents de la Haute-Garonne propose deux types de permanences, dans les locaux de la Maison pour tous à Cazères :
- Les Perm’Ados : espace d’écoute et d’échange, gratuit et confidentiel, destiné aux adolescents.
- Le Moment des parents : permanences d’écoute et d’échange, gratuites et confidentielles, destinées aux parents et qui concernent les sujets qui les questionnent dans leur quotidien avec leurs adolescents.
Rendez-vous dans la prochaine infolettre pour une présentation des réalisations 2024 dans le cadre du Contrat Local de Santé !
Vous pourrez également retrouver les réalisations 2023 en en cliquant ici
👉Et après 2025 ?
Alors que le Contrat Local de Santé est dans sa dernière année de mise en œuvre, une réflexion est d’ores et déjà engagée avec les élu.e.s pour envisager ou pas son renouvellement à partir de 2026. L’Agence Régionale de Santé Occitanie est, quant à elle, favorable à un renouvellement pour cinq années de plus.