Retour sur l’InterGAL à Auch

Une édition inspirante en terre gersoise sous le signe de l’échange, de l’apprentissage et de la convivialité.
Les 28 et 29 septembre derniers, l’équipe du GAL du Pays Sud Toulousain s’est rendue à Auch pour participer à une nouvelle rencontre InterGAL.

Cet événement a réuni les équipes d’animation et les acteurs du réseau LEADER venus de différents territoires d’Occitanie pour croiser leurs pratiques, se former et échanger sur l’avenir du développement rural.

Au cœur des échanges : formations, pratiques et perspectives

Durant ces deux jours intenses à la Salle des Cordeliers et au Bistrot Le France à Auch, les participants ont pu rythmer leurs journées entre ateliers techniques, temps de cohésion et réflexions prospectives :

  • Formations & Besoins de compétences : Une intervention du CNFPT Occitanie a permis d’identifier les besoins de formation des animateurs LEADER et de commencer à esquisser l’offre d’accompagnement adaptée pour 2027.
  • Mises en situation & Pratiques d’animation : Des ateliers interactifs et un temps « brise-glace » gourmand ont favorisé la rencontre et le partage d’expériences entre les différents GAL.
  • Ateliers techniques & Évaluation : Un travail ciblé a été mené sur l’instruction des demandes de paiement, ainsi que le lancement d’une dynamique collective autour de l’évaluation régionale du programme.
  • L’avenir du programme post-2027 : Une séquence politique et prospective forte sur l’avenir des financements européens et du programme LEADER, enrichie par les interventions de Leader France, du député gersois David Taupiac et d’Irène Tolleret.

Entre ateliers pratiques, mises en situation et réflexions prospectives sur l’avenir du programme post-2027, cette rencontre a permis de croiser nos regards et de consolider nos pratiques d’animation au sein des territoires.


Visite de l’épicerie sociale itinérante

Parce que le programme LEADER prend tout son sens sur le terrain, les participants se sont rendus au CIAS de la CADA Grand Auch Cœur de Gascogne.

Cette immersion a permis de découvrir un projet inspirant soutenu par LEADER : l’épicerie sociale itinérante.

Un grand merci aux équipes du CIAS pour leur accueil chaleureux et la qualité de leur témoignage sur ce dispositif essentiel à la solidarité locale.

Pause patrimoniale et convivialité gersoise

L’InterGAL, c’est aussi l’occasion de découvrir les richesses de nos territoires voisins, pouvant mener à des réflexions de Coopérations entre GAL.

Entre deux sessions de travail, une halte à l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne a offert une vue privilégiée sur les toits de la ville et l’emblématique Cathédrale Sainte-Marie.

Sans oublier l’emprunt des célèbres escaliers monumentaux et les repas partagés autour des spécialités locales.

Entre l’immersion inspirante sur le terrain à la découverte de l’épicerie sociale itinérante et les superbes panoramas depuis l’Office de Tourisme d’Auch, cette édition a une fois de plus démontré toute la force de notre réseau.


Un grand bravo et un immense merci au PETR du Pays d’Auch ainsi qu’à l’ensemble des coorganisateurs de 4 autres GAL d’Occitanie pour leur accueil parfait et la réussite de cet événement. Merci à toutes et tous pour cette belle énergie collective au service de nos territoires !