Un engagement commun pour la rénovation de l’habitat en Haute-Garonne

Vendredi 28 mars, Le PETR du Pays Sud Toulousain a accueilli la Cérémonie de Signature du 1er pacte territorial mis en place en Occitanie. Un moment fort et engageant pour le territoire, témoignant d’une volonté commune des acteurs publics de répondre aux défis de la rénovation de l’habitat.

Gérard Roujas, Président du PETR Pays Sud Toulousain, a signé le Pacte Territorial Écorénov’31 aux côtés de Pierre-André Durant, Préfet de la Région Occitanie, de la Haute-Garonne et délégué départemental de l’ANAH, Sébastien Vincini, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Bruno Caubet, Président du SICOVAL, et d’Alain Fréchou, Vice-Président de la C. C. Cœur et Coteaux Comminges.

Un engagement commun des territoires pour la rénovation

Cette convention, portée par le Conseil Département de la Haute-Garonne, établie pour 5 ans, de 2025 à 2029, est la première en Occitanie. Elle va permettre aux territoires de renforcer les actions déjà proposées sur la rénovation de l’habitat privé, en préservant l’accès pour les habitants aux 3 Espaces Conseil France Rénov’. (hors Muretain Agglo et Toulouse Métropole).
Pour Pierre-André Durant, cette convention « témoigne d’une volonté commune de répondre aux défis de la rénovation de l’habitat privé, de la lutte contre la précarité énergétique et de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens. »

Cette convention s’inscrit également dans un contexte où la transition énergétique est devenue un impératif. Sébastien Vincini, a rappelé l’importance de ce volet : « Face au changement climatique et à ses conséquences sur notre quotidien, face au défi du vieillissement de la population, pouvoir rénover et adapter son logement est indispensable ! Le logement est en effet un des quatre leviers sur lesquels les scientifiques du GIEC nous incitent à agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. »

Ce pacte permettra aussi de travailler ensemble pour lutter contre les arnaques qui sévissent sur ce secteur, et de faciliter les démarches pour passer à l’acte.

La rénovation de l’habitat privé en Pays Sud Toulousain : Objectif Réno

Gérard Roujas, Président, et Jean-Louis Rémy Vice-Président ont rappelé que le Pays Sud Toulousain proposait, depuis 2011, aux habitants des 3 Communautés de Communes membres (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre) l’accès à un guichet de conseil en rénovation de l’habitat : Objectif Réno. Ce service, labélisé France Rénov, est gratuit, sur-mesure et indépendant et accompagne plus de 1200 ménages par an. Il est la « porte d’entrée » pour tous les ménages du territoire ayant un projet de rénovation. Les conseillers peuvent les renseigner sur les aspects financiers mais aussi techniques, les orienter vers les différents dispositifs, vers les partenaires de l’habitat publics et privés.
Ce service a également des missions d’action et d’animation territoriale (Journées Energies Habitat, mobilisation des professionnels, coordination des acteurs intervenant dans le parcours du ménage, coordination des permanences délocalisées…)

___________________________________________________________________________________________________________

Vous avez un projet de rénovation ?

Les conseillers Objectif Réno, l’Espace Conseil France Rénov’ du Pays Sud Toulousain, répondent à toutes vos questions :