Dans le cadre du programme AVELO2 de l’ADEME, le Pays Sud Toulousain expérimente des projets en faveur des personnes en difficulté de mobilité.
Ainsi a-t-il signé une convention de partenariat avec le Centre hospitalier Gérard Marchant afin de déployer des ateliers vélos auprès des patients de l’hôpital de jour de Carbonne. Ce dernier disposait en effet d’une petite flotte de vélos hors d’état d’usage : afin de les remettre sur roues, ont été organisés 3 ateliers de réparation participatifs en collaboration avec Antoine Palomar et son Atelier Vélo Mobile. 7 patient.e.s ont participé à ces demi-journées pendant trois semaines consécutives.
Une fois les vélos reconditionnés, les partenaires à la démarche ont proposé une séance de remise en selle, en partenariat avec la Maison du vélo de Toulouse ; afin de permettre aux publics visés de (re)prendre confiance en eux, d’être plus à l’aise à vélo, et de se (re)lancer sur les pistes et routes sud-toulousaines. Au total, 11 patient.e.s et 3 soignant.e.s se sont prêté.e.s au jeu et sont monté.e.s à vélo pour un parcours de maniabilité. D’autres patient.e.s étaient présent.e.s pour les encourager !
Des moments riches en émotions pour les patient.e.s, les soignant.e.s et les animateur.trice.s !
Ces projets autour du vélo ont amorcé in fine une nouvelle dynamique auprès des patient.e.s et pourra leur donner la possibilité de réaliser des déplacements à vélo ; pour aller à la piscine, au marché ou se balader dans Carbonne et ses alentours.
La collaboration entre le Pays Sud-Toulousain et l’Hôpital de jour de Carbonne se poursuivra tout au long de l’année avec de nouvelles sessions de remise en selle.