Dans le cadre du programme AVELO2 de l’ADEME, le Pays Sud Toulousain a organisé avec la Mission locale, la Maison du vélo et ses partenaires 3 sessions de remise en selle à Auterive, Carbonne et Cazères.
Chaque session comprenait 4 séances de 1h30 échelonnées sur une semaine. L’objectif de ce programme était de redonner confiance aux participants pour monter à vélo, mais aussi d’apprendre à « circuler » en toute sécurité au milieu des autres véhicules. En effet, si la plupart des jeunes inscrits savaient déjà pédaler et maitrisaient leur bicyclette, les éducateurs de la Maison du Vélo leur ont alors appris à bien se positionner sur la chaussée, à prendre un rond point, à être vigilants à l’emportiérage et encore bien d’autres notions pour devenir des cyclistes avertis. A l’issue de chaque session, une balade était encadrée en milieu ouvert, pour se mettre en condition réelle. Cela fut l’occasion de faire découvrir aux participants l’itinéraire de la Trans Garona entre Carbonne et Salles-sur-Garonne ou entre Cazères et Mauran.
Ces programmes ont également permis à 3 femmes d’apprendre à pédaler. Le vélo représente un véritable moyen d’émancipation et d’accès aux droits : seulement 35% des cyclistes du quotidien en France sont des femmes.
Grâce au programme TIMS dont le PETR est lauréat, de nouvelles sessions de remises en selle seront programmées au dernier trimestre.