Depuis 2009, le Pays Sud Toulousain, au travers de la mission Culture, accompagne les élus ainsi que les acteurs publics et privés du territoire, dans les réflexions et les démarches qui concernent leurs projets culturels.

Pour les élus, c’est le moyen de bénéficier d’une veille stratégique, d’une vision transversale et multidimensionnelle, ainsi que d’un appui technique sur les projets et dossiers culturels qui concernent leur commune et leur intercommunalité. La chargée de mission Culture peut les accompagner dans la construction d’un plan d’action, la réflexion sur l’élaboration d’une politique culturelle, comme dans la réalisation d’un projet ou équipement culturel (résidence de territoire, salle de spectacle…).

Le Pays accompagne aussi les collectivités au travers de la mise en réseau, de l’organisation de rencontres thématique et de visites de terrain.

Pour les porteurs de projet culturel, publics et privés, le Pays facilite et soutient la mise en réseau. Il est souvent la première porte d’entrée pour les nouveaux venus sur le territoire, en ce qu’il permet aux structures de prendre connaissance des enjeux territoriaux, des partenaires publics et privés.

Les acteurs culturels déjà installés sur le territoire peuvent bénéficier de l’accompagnement et du suivi de leur projet. Le Pays est attentif au développement et au maintien de l’activité culturelle sur son territoire, ainsi qu’aux demandes des porteurs de projet.

La chargée de mission Culture accompagne également les porteurs de projet dans leurs recherches et demandes de financement, notamment côté européen (LEADER) et régional.