Carte d’identité

Cap au Sud de Toulouse, la RD820 vous conduira dans cette vallée d’Ariège vers le haut du Pays Sud Toulousain…

 

Cap au Sud Ouest de Toulouse et l’A64 (direction Tarbes) vous mènera, parallèlement à la Garonne, dans nos campagnes et nos villages…

 

Un coin de verdure proche de Toulouse qui reste à découvrir.

La carte du territoire

Le territoire

Le Pays Sud Toulousain est intégralement situé dans le département de la Haute-Garonne.

Il regroupe 99 communes adhérentes des 3 communautés de communes que sont : la Communauté de communes du VolvestreCommunauté de communes Cœur de Garonne, la Communauté de communes du Bassin Auterivain.

Territoire rural et péri urbain, il abrite près de 100 000 habitants.

Situé entre Toulouse et les Pyrénées, il allie dynamisme, innovation et qualité de vie grâce à la convergence de tendances qui font sa spécificité : des démarches publiques et privées innovantes et une qualité patrimoniale, architecturale et naturelle préservée.

De l’association de Pays au PETR

En 2003 le territoire s’est constitué en association de préfiguration du Pays des 5 Vallées du Sud Toulousain.

Il s’est transformé en 2006 en Syndicat Mixte du Pays Sud Toulousain afin de porter le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Depuis le 6 novembre 2014, il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural / PETR par arrêté préfectoral.

Différents documents cadres ont été élaborés dans le cadre d’une forte concertation avec les acteurs et partenaires publics et privés. Certains de ces acteurs ont joué un rôle majeur au sein du Conseil de Développement du Pays Sud Toulousain mis en place dès 2003.

Depuis 2005, le Pays Sud Toulousain est la porte d’entrée pour le territoire concernant les politiques de contractualisation et de programmation des financements publics. 

Dix ans après la signature de la Charte, le Pays a acquis, en matière de concertation, de partenariat et de mise en réseau, une expérience qui lui a permis notamment d’aborder une démarche LEADER.