Le Pays Sud Toulousain a réalisé avec les équipes de la Mission locale des ateliers de mobilité durable sur les communes de Carbonne, Auterive et Cazères-sur-Garonne. Ce sont près de 30 jeunes de 16 à 25 ans qui en ont bénéficié. Chaque groupe de jeunes a pu participer à une réunion d’information sur les solutions de mobilité du territoire : train, car, covoiturage avec Mobicoop, autopartage, vélo, transport à la demande, etc.
Aussi, le Pays Sud Toulousain a organisé des ateliers de réparation de vélo avec son prestataire Antoine Palomar pour apprendre aux jeunes à réparer leur propre vélo. Ils ont ainsi eu l’occasion de changer des chambres à air, des câbles de frein, régler le dérailleur, etc. Certains d’entre eux ont aussi essayé les vélos à assistance électrique acquis tout récemment par le Pays Sud Toulousain pour mise à disposition du grand public (expérimentation – sensibilisation).
Ils ont également relevé le défi du baptême d’autostop organisé et sécurisé avec Rézo Pouce. En binômes, ils se sont lancé le défi de rejoindre plusieurs destinations en un temps record. C’est sur le trajet Carbonne – Capens qu’une équipe a fait un score incroyable : 10 minutes de parcours avec un temps d’attente inférieur à 1 minute !
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien financier de l’ADEME avec son programme AVELO2, et du fonds LEADER.