Le plan climat, validé en 2020, donne la trajectoire à 2050, de réduction de la consommation d’énergie et de Gaz à Effet de Serre / GES, de production d’énergies renouvelables et de qualité de l’air, pour le territoire du Pays Sud Toulousain, soit 3 Communautés de Communes et 99 Communes.
L’objectif est de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050.
Un plan d’actions, construit pour 6 ans, est porté par le Pays, les 3 Communautés de Communes ainsi que 24 autres acteurs du territoire engagés pour contribuer à cette ambition partagée.
Fin 2022, 67% des 188 actions des collectivités étaient finalisées ou en cours. La consommation d’énergie et les émissions de GES sont en légère baisse, principalement due aux impacts de la période COVID sur la réduction des transports. La production d’énergies renouvelables a pour sa part quasiment doublée par rapport à 2014.
La dynamique engagée est à soutenir et à renforcer avec la mobilisation de tous. L’efficacité et la sobriété énergétique restent une priorité absolue, et les actions d’adaptation au changement climatique à développer davantage.
Retrouver la synthèse du bilan à mi-parcours du PCAET : cliquer ici