Chaufferie bois

La commune du Fousseret a souhaité améliorer le confort thermique de l'école Elsa Triolet en installant une chaufferie à granulés de bois.

Découvrez, à travers un exemple concret et les témoignages de vos hôtes, le processus qui a conduit à partir de l’audit énergétique, à cette mise en œuvre du projet dont les objectifs étaient la réduction de la facture énergétique et l’amélioration du confort thermique des élèves.

Téléchargements :

Fiche retour d'expérience chauffage à granulés de bois au Fousseret
Présentation projet chaufferie bois Fousseret Ecole Elsa Triolet, par Pays Sud Toulousain
Présentation par les Cofor (Forêt et Mission Bois Energie), par SOLEVAL (géothermie et solaire thermique)

 
 
 

La télérelève

L’accès au nouveau service de télérelève des consommations d’énergie, est désormais ouvert aux collectivités faisant partie du périmètre de l'expérimentation.

Ce service, financé par le Pays Sud Toulousain via le fonds territoire à énergie positive pour la croissance verte, est mis gratuitement à disposition des collectivités à l'aide de son service de Conseil en Énergie Partagé ou des particuliers grâce à la plateforme de la rénovation énergétique Objectifréno.

Poursuivant la dynamique entamée en 2009 concrétisée par la mise en place de son Plan Climat Énergie Territorial, le Pays Sud Toulousain va plus loin dans son projet de maîtrise de l’énergie à l’échelle du territoire en expérimentant la télérelève des consommations d'énergie afin de proposer aux collectivités le suivi énergétique de leurs bâtiments publics.

A ce jour, les techniciens du Pays et le bureau d'études Neorka ont procédé à la mise en place de compteurs sur les communes de Longages et du Lherm de manière à analyser les consommations d’énergie de certains bâtiments communaux, sur la période automnale et hivernale.
Cette première expérimentation est accompagnée de systèmes communicants performants connectés à une plateforme web. Cet outil de suivi de la consommation d'énergie permettra aux acteurs de la transition énergétique (agents du Pays et des collectivités, élus du territoire et particuliers) de visualiser en temps réel les consommations des bâtiments publics des collectivités mais aussi des maisons individuelles de particuliers.

Cette démarche a pour objectif de connaître l’impact des travaux de maîtrise de l’énergie en Pays Sud Toulousain, afin d'inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

Vidéo Télérelève, par Pays Sud Toulousain

Le Building Information Modeling

En septembre 2017, le Pays Sud Toulousain, La Communauté de Commune du Volvestre et Le lycée des métiers Charles de Gaulle à Muret, ont travaillé ensemble avec L’entreprise EnerBIM lauréate de l’appel à projet « Greentech verte », afin d’expérimenter localement le BIM (Building Information Modeling).

Cette vidéo vous permettrra de comprendre en quoi consiste cette nouvelle technologie de SCAN 3D, à travers la reconstitution du bâtiment de la Communauté de Commune du Volvestre.

Le Building Information Modeling, fourni une cotation précise de l’espace. Une technologie pouvant servir aux acteurs du bâtiment en permettant d’éviter les erreurs de mise en œuvre et d’assurer le suivi d’exploitation une fois la rénovation du bâtiment terminé.

Le premier étage de ce bâtiment devrit accueillir les services du Pays Sud Toulousain en 2019.

 

Pays Sud Toulousain, par Pays Sud Toulousain