Saison EAC 2023-2024 : point d’étape

Petit tour d’horizon des 5 projets de la saison d’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024 en Pays Sud Toulousain.

bord_de_scene_sensible_a_martres-tolosane.jpg
Dimanche 24 mars 2024

Plus de 150 heures d’ateliers et une vingtaine d’heures de représentations constituent la saison d’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024 en Pays Sud Toulousain. Les 5 équipes qui ont été retenues pour porter des projets sur le territoire ont entamé leurs actions culturelles auprès des publics : petit tour d’horizon de leurs démarches artistiques.

Les Projets

Parcours EAC en Cœur de Garonne

Ce parcours est initié et porté par la Communauté de Communes Coeur de Garonne.

20231024_104908.jpg

20231024_104908.jpg, par cmassart

 

Aux vacances d’automne 2023, les enfants des écoles élémentaires de Saint-Elix-le-Château et Lherm ont pu prendre part à des ateliers d’écriture de recettes de cuisine en chanson et à la réalisation d’un recueil illustré, avec l’accompagnement de Vincent Guigue et Séverine Duchesne, les deux artistes auteur·ice du livre Miam.

À l’hiver 2024, ce sont les enfants des maternelles de Lherm, Rieumes, Martres-Tolosane, Bérat, Le Fousseret, Sainte-Foy-de-Peyrolières qui ont suivi un atelier de découverte des instruments en lien avec le répertoire de chants du monde du spectacle musical Concertino, de Beatriz Salmeron Martin.

20240213_101715.jpg

20240213_101715.jpg, par cmassart

 

Reste Alors ?, le spectacle de théâtre d’objet des compagnies Dis donc et les Soupirs Hachés. Il permettra aux deux comédiennes de partager avec les enfants une leçon de philosophie qui questionne les mécanismes du vivre ensemble. Il sera proposé durant les vacances du printemps 2024, à Rieumes, Martres-Tolosane, Cazères, Sainte-Foy-de-Peyrolières, Labastide-Clermont, Bérat.

 

La Collective - La tribu qui pue et les tribus qui poussent

dessin_tribu_de_la_porte_de_larc-en-ciel.jpg

dessin_tribu_de_la_porte_de_larc-en-ciel.jpg, par cmassart

 

Ateliers de pratique théâtrale et de création d’une tribu, et temps de rencontre, échanges, réflexion qui commencent par des jeux de découverte du groupe et de soi, et se poursuivent par des débats mouvants ; ces deux premières étapes du projet des tribus ont eu lieu dans les groupes (classes du CP au CM2, Éclaireurs du Volvestre) sur les 3 Communautés de Communes.

Arrivent au printemps les ateliers « Plante ta tribu », qui proposeront de la cartographie sensible, inviteront les petits membres de chaque tribu à regarder autour de soi, lire une carte, dessiner son espace, se situer par rapport aux éléments naturels et urbains qui composent leur territoire.

Avec la fin de l’année scolaire, les temps de restitution sont également imaginés. Les ateliers venant nourrir le spectacle La tribu qui pousse des deux comédiennes intervenantes, Alice Lacharme, Maïa Chanvin, et leur complice Hélène Lafont, présenteront la création à partir de l'automne 2024, à Toulouse et sur le territoire.

 

Les Chemins - Femmes fortes et hommes sensibles

representation_sensible_pour_les_eleves_de_5eme_de_noe.jpg

representation_sensible_pour_les_eleves_de_5eme_de_noe.jpg, par cmassart

 

Constituté d’ateliers pour collégien·ne·s et habitant·e·s autour des spectacles Légendes Urbaines de projet PDF et Sensible de la compagnie Les Hommes Sensibles, le projet porté par Les Chemins en partenariat avec le Collectif Nous Vous Elles, Pronomade(s) et Angonia, est déjà bien avancé dans sa mise en œuvre.

Les représentations, rencontres et ateliers ont eu lieu, en octobre sur Carbonne pour Projet PDF (6 ateliers autour des portés, de collages, d’exploration de l’espace public les yeux fermés), et en mars sur Noé et Carbonne pour Les Hommes Sensibles. Ces derniers ont échangé avec les collégien·ne·s sur leur processus de création et l’un des deux établissements a pu bénéficier de l’accompagnement d’un des artistes au titre de son Association Sportive Cirque, pour la création d’une déambulation acrobatique dans le collège à l’occasion des 10 ans de l’établissement (en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire).

 

sensible_a_martres-tolosane.jpg

sensible_a_martres-tolosane.jpg, par cmassart

 

Les Chemins Buissonniers - Paradise Corner

Sensibiliser au respect du vivant, tel est l’objet du projet « Paradise Corner », que mènent Les Chemins Buissonniers, en coopération avec la compagnie La Façon, les artistes Eugénie Soulard, Fabrice Guérin, et le scientifique Marc Deconchat, écologue (directeur de recherche à l’INRAE). Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, échanges et acquisitions de connaissances sur la biodiversité, et présentations d’étapes de travail du spectacle se succèdent avec le collège de Cintegabelle (en partenariat avec Le Tracteur) et la MJC de Carbonne. Le dispositif se poursuivra en 2024-2025 avec d’autres groupes du territoire, scolaires et extra-scolaires.

Deux représentations du spectacle sont également prévues : le samedi 18 mai au Tracteur et le lundi 20 mai à Carbonne, dans le cadre de la fête de la MJC.

 

Le Petit Perchoir – Le Village Tibule

Mieux appréhender la transition entre l’école et la maison, comprendre et exprimer ses émotions, lorsqu’on a 3, 4, 5 ans… Voici l’accompagnement que propose l’équipe du Petit Perchoir, composée des circassiennes Tiziana Guizard, Claire Bigot (également psychologue) et Saloua Chaker, sociologue et enseignante certifiée de yoga, en ayant recours au corps et à ses possibles expressions. L’ensemble du projet s’appuie sur une structure-village, à taille d’enfant, designée et conçue par Damien Guizard, designer et enseignant-chercheur en la matière.

Le projet démarrera fin mars à Carbonne, et s’installera ensuite à Montesquieu-Volvestre.

 

 

& ensuite ?

Certains de ces projets se poursuivront au-delà de la saison en cours, grâce à d’autres partenaires. La capacité à inscrire leur travail dans un temps long est un marqueur de la qualité des acteurs impliqués. Leurs initiatives ne sont pas éphémères mais bien le marqueur d’une présence au long cours, qui infuse le territoire et réinvente ses formes de médiation pour s’adapter, à la fois aux publics et aux stades du travail artistique qu’elles viennent nourrir.

Du côté du Pays Sud Toulousain, une saison EAC 2024-2026 viendra également travailler une temporalité plus longue, invitant les équipes à poser leurs valises pour deux années scolaires. L’Appel à Manifestation d’Intérêt est clos et l’étude des dossiers est en cours. Réponse début avril…

Plus qu’un financement, une orientation

Ces projets sont issus d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, qui permet d’accéder, outre le soutien à la coordination du Pays, à des financements issus de la DRAC Occitanie, de fonds propres du Pays Sud Toulousain, et en perspective de fonds européens au titre du programme LEADER. Loin d’être de simples financeurs, ces trois instances orientent les projets, guident leurs porteurs. Avoir en son cœur un projet artistique fort, indique la DRAC Occitanie ; porter une attention à la répartition territoriale, dans une vision d’équité et de solidarité, ajoute le Pays Sud Toulousain ; innover et expérimenter pour et avec les publics de notre monde rural, conclut le programme LEADER. Tous les ingrédients de projets réussis sont ici réunis, auxquels s’ajoute le travail mené en concertation avec l’Éducation Nationale, le Département*, les Communautés de Communes et la CAF**, partenaires forts de la convention EAC.

 

Pour rester informés…

L’ensemble de la saison est toujours présentée et régulièrement mise à jour sur notre site :

https://www.culturesudtoulousain.fr/saison-eac

 

* Le Département de la Haute-Garonne deviendra signataire de la Convention EAC en 2024
** La CAF n’est pas signataire de la Convention EAC, mais présente dans le suivi de la démarche au titre de son conventionnement de son travail avec les Communautés de Communes
 
Crédits photos : Communauté de Communes Coeur de Garonne & Laura Jany / enseignante de CP à Martres-Tolosane & Marie Guéret / Les Chemins