La question du bien vivre ensemble, aujourd’hui comme demain, est au coeur de toutes les missions du Pays Sud Toulousain. Ainsi, à l’été 2021, celui-ci a convié le grand public à un cycle de projections en plein air sur la thématique du changement climatique.

Pour cette première édition très réussie, 9 communes ont accueilli une projection de leur choix, précédée d’une table ronde, au bénéfice de 360 habitants du territoire.

L’idée est simple et le résultat convivial :  réunir les habitants autour d’initiatives portées par les Communes (balades, ateliers de médiation, réalisation de nichoirs, marchés bio…), les inviter à échanger avec les élus de proximité sur les actions directement à l’œuvre sur leur territoire, et achever la journée par un ciné partagé dans le bon sens.

Pour la seconde édition, du 24 juin au 24 septembre 2022, et toujours en lien avec l’association FReDD (« Film, Recherche et Développement Durable »), le Pays Sud Toulousain permet à 8 communes réparties sur les 3 communautés de communes de bénéficier d’une projection. Documentaire ou fiction, les films sélectionnés traitent avec beaucoup de justesse de ce sujet qui nous concernent tous, très immédiatement.

 

compoaffiches.png

compoaffiches.png, par cmassart

 

Le programme de juin-juillet

Vendredi 24 juin, 21h, Le Vernet : Donne-moi des ailes de Nicolas Vannier, 2019, 113 min, France, VF

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine Camargue est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage.

Samedi 25 juin, 21h, Latour, Dear Future Children, de Franz Böhm, Allemagne, 2021, 88 min, Vostfr

Grand Prix” du 11ème festival International du Film d’Environnement en 2021.

Avec la montée des protestations mondiales, DEAR FUTURE CHILDREN est un film sur la nouvelle génération au cœur de ce changement politique sismique. Nous verrons Rayen protester pour la justice sociale au Chili, Pepper se battre pour la démocratie à Hong Kong et Hilda lutter contre les conséquences dévastatrices du changement climatique en Ouganda. Face à des obstacles presque impossibles à surmonter et à l'impact stupéfiant de leur militantisme sur leur vie personnelle, nous demanderons à ces trois jeunes femmes pourquoi elles continuent à se battre. Un film sur la prochaine génération, réalisé par la prochaine génération.

Vendredi 8 juillet, 21h, Mauran, Legacy, de Yann Arthus-Bertrand, 100 minutes, France, 2020, VF

Dix ans après le film Home qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus- Bertrand revient, avec LEGACY, sur sa vie et 50 ans d'engagement. C'est son film le plus personnel. Le photographe et réalisateur raconte avec émotion l'histoire de l'homme et de la nature. Il livre une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération. Il dévoile une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Aujourd'hui, nul ne peut plus ignorer la catastrophe écologique en cours. L'Homme, en voulant transformer, dominer et détourner l'énergie, cette source incroyable de progrès, a déséquilibré l'ordre naturel des choses. Le déni n'est plus une option. C'est notre survie sur Terre qui est en jeu et nous en sommes tous responsables.

Le programme complet et détaillé sera disponible prochainement sur culturesudtoulousain.fr.

 

RETROUVEZ ET SUIVEZ LE PAYS SUD TOULOUSAIN AU QUOTIDIEN SUR FACEBOOK (ACTUS) ET INSTAGRAM (DECOUVERTE).