SCoT

Afin de construire un amanagement du territoire équilibré, le Pays Sud Toulousain a prescrit le 22 juin 2006, l’élaboration et la mise en œuvre de son SCoT.

Après plusieurs années de diagnostic, d’échanges, de débats et de rédaction, celui-ci a été approuvé à l’unanimité par les délégués au Pays Sud Toulousain le 28 octobre 2012.

Il est aujourd'hui en phase de révision...

 

SCoT

Le SCoT doit être régulièrement reconduit en l’état ou révisé (article L. 143-28 du Code de l’Urbanisme). Ce qui suppose une évaluation de la réalisation des objectifs du SCoT, qui consiste à mesurer et analyser les résultats de mise en œuvre, notamment en matière d'environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation de l'espace et d'implantations commerciales.

En Pays Sud Toulousain, l’évaluation du SCoT a permis de constater que les objectifs d’organisation territoriale, de diminution de consommation d’espaces agricoles et naturels, ainsi que de protection de la trame verte et bleue, ont été atteints. A contrario, des améliorations sont à porter sur la polarisation du développement et le ratio emploi-habitant. La prise en compte des évolutions réglementaires et des documents de rang supérieur, l’intégration des politiques portées par le Pays Sud Toulousain ainsi que la volonté de faciliter le suivi du SCoT et des documents d’urbanisme, sont autant de raisons qui ont poussé les élus à prescrire sa révision le 10 octobre 2018.

 

L'évolution du SCot pas à pas :

Télécharger l'ensemble des documents du SCoT.

 

Les grandes orientations du SCoT de 2012...

Lors de l’élaboration du SCoT du Pays Sud Toulousain, les élus ont déterminés les priorités de développement pour le territoire :​

  • Organiser un développement équilibré à l'horizon 2030,
  • Préserver et valoriser le territoire pour les générations futures,
  • Conforter l'autonomie économique du territoire,
  • Assurer une urbanisation durable pour tous,
  • Promouvoir une mobilité pour tous, une accessibilité à tout.

 

Contacter votre interlocutrice : Coline ETIENNE