Conférences-débats dans le cadre de la révision du SCoT

Première conférence débat le mardi 18 avril 2023 de 18h à 21h ! 

assises_09_12_22.jpg
Jeudi 23 mars 2023

Le PETR et ses partenaires, à commnencer par le Conseil départemental de Haute-Garonne et son expertise (Haute-Garonne Ingénierie), poursuivent le travail technique de définition et de structuration du maillage territorial à venir du Sud Toulousain.

Afin de nourrir cette démarche essentielle, le Pays Sud Toulousain organise une conférence-débat sur le thème "Quel aménagement du territoire dans un contexte de sobriété foncière ? » le mardi 18 avril 2023 de 18h à 21h (suivi d’un verre convivial) à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-Sur-Lèze. Les intervenants programmés sont les suivants :

- Lionel ROUGE (professeur en aménagement du territoire)

- Hervé LEFEBVRE (président du SCoT Gascogne et représentant de la Fédération des SCoTs d'Occitanie)

- Dominique BUISSON (directeur de l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie)

- Florence FREMONT (architecte et urbaniste du CAUE).

Cette conférence-débat s’adresse en priorité aux élus du territoire, mais associe également les partenaires institutionnels de la révision du SCoT, les professionnels et associations concernés, ainsi que les citoyens intéressés au travers du Conseil de développement/ Codev (cf Monsieur Jacques DOUMERC Président : 06 08 91 42 92 - jacques.doumerc@orange.fr).

Elle permettra d’aborder tous ensemble les questions clés du maintien et de l’accueil des activités comme des habitants, du devenir des écoles, des services de santé, de la mobilité… le tout dans un contexte de sobriété foncière et de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de leurs ressources vitales, à commencer par l'eau. Quels enjeux sur l’habitat et les activités de demain ? Quels impacts sur les ressources du territoire à terme ? Quelles capacités d’accueil et de développement dans la durée ? Quelle densité « intelligente » ? Quelle qualité de vie dans les territoires ruraux ? Etc. En fin de séance, les participants seront sollicités pour donner leurs avis sur ces sujets.

D’autres conférences-débats et concertations sont prévues en vue d’accélérer la révision du SCoT. Tout comme l’évènement du 18 avril, elles se dérouleront en présence d’experts, professionnels et partenaires sur chacun des sujets suivants :

  • Le vendredi 26 mai de 14h à 17h : Quelles ambitions pour la qualité architecturale et paysagère de nos communes ?
  • Le vendredi 2 juin de 14h à 17h : Quelles ambitions sur la sobriété énergétique et la production des énergies renouvelables de nos communes ?
  • Le vendredi 9 juin de 14h à 17h : Quelles ambitions sur le commerce, l’artisanat et la logistique pour nos communes ? 

Nous préciserons les modalités de ces conférences prochainement.