Je fais des économies en Pays Sud Toulousain : investir

3ème et dernier volet de la série des économies d'énergie en Pays Sud Toulousain

649-vtt-electrique-wayscral-sporty755.png
Samedi 19 novembre 2022

Sur le long terme, sachant que l’énergie coûtera forcément de plus en plus cher étant donné que nous sommes toujours plus nombreux, que nos usages se démultiplient et que les ressources ne suivent pas forcément ce mouvement, surtout quand elles sont limitées comme les énergies fossiles, il est aussi possible d’investir pour économiser cette énergie à l’avenir, quoi qu’il arrive.

 

Le remplacement de son véhicule à carburant par un autre électrique s’avère de plus en plus intéressant de ce point de vue. Car le coût de l’électricité est incomparablement plus faible que celui du diesel ou de l’essence. En plus, les progrès technologiques, les aides nationales et la massification abaissent le prix des voitures électriques et augmentent l’autonomie. Sans compter la multiplication sur le territoire des bornes de recharge, sous l’action en particulier du Syndicat Départemental de l’Energie de Haute Garonne. Il est ainsi de plus en plus simple et rapide de recharger sa voiture pour cheminer sur le territoire, et au-delà.

Pour les moins sportifs ou les moins en forme qui souhaiteraient toutefois se passer de voiture, le Vélo à Assistance Electrique ou VAE peut être une bonne solution. Certes, il peut paraître cher, mais d’une part, il existe là-aussi des aides à son achat (Etat, Région…), et d’autre part, ce dernier est vite amorti au regard des dépenses engendrées par l’utilisation d’une voiture.

 

Enfin, chez soi de nouveau, il existe moult possibilités de réduire la facture énergétique en dépensant au préalable mais intelligemment quelque argent, dépense très vite rentabilisée là-aussi. Le chauffage ou la climatisation représente une grosse part de cette facture, surtout si votre domicile s’avère être une vraie passoire ! Obligatoire lors des transactions immobilières, un diagnostic énergétique le vérifie bien trop souvent. Isoler combles, murs et/ou huisseries est un moyen imparable d’éviter les courants d’air, de conserver chaleur ou fraîcheur, et de diminuer de la sorte drastiquement l’usage des radiateurs ou des rafraîchisseurs.

Vous pouvez aussi produire votre propre énergie, de manière écologique bien entendu ! Il existe en effet de nos jours plusieurs solutions accessibles au grand public pour chauffer ou refroidir naturellement et efficacement les logements ou l’eau, voire éclairer et davantage (puit canadien, solaire, éolienne…).

 

Plus d’informations et de renseignements sur le site www.payssudtoulousain.fr, où vous trouverez des rubriques spéciales dédiées à la mobilité comme à la rénovation énergétique (Guichet Rénov’Occitanie). À noter aussi un partenariat avec Radio Galaxie 98.5 pour la diffusion prochaine de pastilles dédiées aux écogestes.