Mercredi 03 novembre 2021

Une nouvelle équipe technique vient d’arriver pour poursuivre les travaux engagés sur la révision du SCoT à l’étape de finalisation de la phase de diagnostic. Pour mémoire ou information, le Schéma de Cohérence Territoriale / SCoT est un document de planification territoriale, autrement dit d'orientation des usages du territoire, qui chapeaute les documents d'urbanisme communaux et intercommunaux, eux-mêmes impactant le quotidien des habitants, notamment en matière immobilière. Celui du Pays Sud Toulousain remonte à 2012 et doit donc être actualisé via une étude en plusieurs phases.

La première phase, le diagnostic, s’appuie sur le travail déjà réalisé d’analyse et d’ateliers participatifs avec les élus, personnes publiques associées et Conseil de développement (constitué de citoyens volontaires) sur les thèmes « population, logements, équipements et services », « consommation d’espaces, densité » et « économie ». Il intègre également les échanges ayant eu lieu lors des ateliers de terrain sur les enjeux de protection de la biodiversité et des milieux naturels, la préservation des paysages, la ressource en eau et la prise en compte des risques naturels et de l'activité d'extraction de granulat. Dès qu’il sera finalisé, le diagnostic sera consultable sur la page de révision du SCoT du Pays du Sud Toulousain.

Après le diagnostic , vient la co-construction du projet ! Nous arrivons en effet à la phase passionnante d’élaboration du projet stratégique d’aménagement. En cohérence avec le nouveau projet de territoire du Pays et les enjeux climatiques actuels, cette phase débutera en début d’année 2022 et comprendra notamment des ateliers de concertation afin de réfléchir ensemble à l’avenir que nous voulons donner à notre territoire.