Mardi 14 décembre 2021

Le contrat de développement de la chaleur renouvelable est en place depuis le mois d’août 2021 sur le Pays Sud Toulousain. Mutualisé avec le Pays Comminges Pyrénées, ce contrat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) vise à accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet de transition vers un système de chaleur utilisant les énergies renouvelables. Déjà déployé sur le Pays Sud Toulousain entre 2017 et 2020, un contrat du même type avait permis la réalisation d’une quinzaine de projets dans les collectivités du territoire.

Avec le bois énergie, la géothermie ou encore le solaire thermique, il existe des solutions pour aider à réduire le montant des factures d’énergie mais aussi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optant des ressources moins polluantes et locales ! Depuis l’été 2021, une vingtaine de porteurs de projets est entrée en relation avec le Pays Sud Toulousain pour bénéficier des outils d’aide à la décision ou pour être accompagnés dans la constitution des dossiers de demandes de financement auprès de l’ADEME et de la Région.

L’année 2022 s’annonce elle-aussi riche en projets. Le potentiel estimé après ces premiers mois de mission s’élève à un peu plus de 1000 GWh de production annuelle pour un total de 7 projets hors études de faisabilité. Utilisant la biomasse ou la géothermie, ces projets contribueront à soutenir le mouvement engagé par le Pays Sud Toulousain en matière de transition énergétique et serviront à atteindre les objectifs de la mission.

En plus de la réalisation des projets évoqués précédemment, l’année à venir devra également permettre d’identifier des nouveaux porteurs de projets. A cet effet, plusieurs animations seront programmées pour accroitre la visibilité de la mission sur les territoires et continuer de convaincre les décideurs les plus réticents.