Mercredi 23 février 2022

Malgré la richesse de ses missions et actions, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain demeure méconnu non seulement de la population, mais aussi de nombreux élus. Or, issu de la mise en commun d’idées et de moyens de la part des Communautés de Communes du Bassin Auterivain, de Cœur de Garonne et du Volvestre, il est un outil à la fois d’aide à la décision, d’élaboration de stratégies, et de réalisation de projets, au service avant tout des collectivités publiques et élus du Pays Sud Toulousain, à savoir lesdites Communautés de Communes et les 99 Communes qui les composent. Le tout dans un objectif partagé et ambitieux de viser la meilleure qualité de vie possible pour les habitants, actuels et futurs.

Afin de remédier à cette méconnaissance, et d’optimiser ainsi l’usage de cet outil, au bénéfice général du Sud Toulousain, les dirigeants élus et responsables techniciens du PETR s’emploient à œuvrer en faveur d’une proximité qui est le propre de la structure en comparaison d’autres organismes. Aussi déploient-ils des modes de communication et de coopération privilégiées avec les élus du territoire, à commencer par des réunions de terrain dans le cadre d’une tournée des collectivités. Bien évidemment, impossible pour eux de se rendre personnellement dans chacune des 99 communes. Pas question non plus de grande messe peu propice au dialogue. Mais des rendez-vous décentralisés, aux quatre coins du territoire, en petits comités, dans l’échange avec Maires et Adjoints ; pour une présentation incarnée du PETR via ses élus et techniciens responsables, et une écoute des élus municipaux dans leur vision, leurs besoins et leurs projets.

Ces mêmes élus municipaux se disent globalement satisfaits des rencontres ainsi organisées, dans la mesure où elles leur permettent de mettre un visage sur des noms, de cerner davantage le rôle du PETR sur son territoire à leurs côtés, de dresser ensemble un état des lieux partagé, et de les accompagner dans la mise en œuvre de leur mandat. Naturellement, le PETR poursuivra ce renforcement des liens indispensables et indissociables avec ses collectivités, gage d’efficience (efficacité au moindre coût) d’une action quotidienne des uns et des autres, des uns avec les autres, des uns pour les autres, au profit de notre territoire en partage.