Le Schéma Directeur Cyclable, 187 km d'itinéraires identifiés !

Le Pays conçoit un Schéma Directeur Cyclable afin de construire un réseau cyclable continu, sécurisé et jalonné.

Lundi 16 mai 2022

En 2021 et début d’année 2022, le Pays Sud Toulousain a élaboré un Schéma Directeur Cyclable, en partenariat avec le bureau d’étude Iter, dans l'objectif d'aboutir à un réseau cyclable continu, sécurisé et jalonné.

Le schéma est le fruit d'un long processus en trois étapes :

- La phase de diagnostic a consisté en des ateliers et enquêtes à destination de la société civile, afin d’identifier des corridors cohérents avec les attentes locales.

- La phase de stratégie pré-opérationnelle a permis de décliner les corridors ainsi identifiés en itinéraires.

- Enfin, la phase de charte d’aménagement a visé une cohérence à l’échelle du territoire.

Au final, 187 km d’itinéraires ont été identifiés sur 25 communes du Sud Toulousain. Ce maillage permettrait de relier les principaux pôles générateurs de déplacements quotidiens (gares, lieux d'enseignement, emplois...). En augmentant la pratique du vélo sur notre territoire, nous ambitionnons une amélioration de la qualité de l’air, grâce à une baisse de l’utilisation de la voiture individuelle, et in fine, à une qualité de vie supérieure pour les habitants du territoire. 

Lauréat de l’appel à projet AACT’AIR 2020 de l’ADEME, le Pays a reçu un financement à hauteur de 70 % pour réaliser cette étude. La Région Occitanie a également soutenu le projet du Pays Sud Toulousain avec un cofinancement à hauteur de 10 %. 

À présent, le Pays Sud Toulousain et ses collectivités entrent dans la phase opérationnelle d'appropriation et de mise en oeuvre du schéma, qui va réclamer du temps et des moyens considérables, avec le soutien de l'Etat, de la Région et du Département. Une phase organisée autour de 4 axes, qui sont autant de leviers de développement :

▪ « Aménager et équiper » correspond à l’aménagement d’itinéraires sécurisés, continus et directs, au travail sur la règlementation, au jalonnement et à la mise en place d’une offre de stationnement.
« Développer et accompagner » signifie créer des services aux usagers et inciter (financièrement) à la pratique du vélo.
« Sensibiliser et promouvoir » passe par les aspects communication, évènementiel.
« Piloter, évaluer et mettre en oeuvre le Schéma » est un élément socle de la politique cyclable pour « faire vivre » le Schéma sur le territoire.

Pour tout renseignement : pôle mobilité du Service Energie Climat du PETR du Pays Sud Toulousain.