Les premiers crédits européens du programme LEADER ont été versés !

Le Pays Sud Toulousain a obtenu en 2015 la mise en œuvre d’un programme européen de développement rural, le programme LEADER, permettant de financer les projets des acteurs locaux (collectivités, associations, …) dans les domaines de la croissance verte, des nouvelles filières économiques, des circuits courts, de la mobilité ou de la culture.

Le Pays organise depuis lors les différentes instances liées à ce programme (Groupe d’Action Locale, Comité de programmation) et a recruté spécialement un chargé de mission dédié à l’animation et le suivi des demandes de financements.

Si les premiers dossiers ont été déposés auprès du Pays dès fin 2015, la procédure administrative n’a permis de le programmer officiellement qu’à partir de mars 2017.

Les premières décisions d’attribution n’ont été réalisées qu’à partir d’octobre 2017, ce qui a permis au Pays Sud Toulousain de déposer les premières demandes de paiement auprès des services de l’Etat.

 

C’est ainsi que le premier financement européen du programme LEADER a été finalement versé fin mars 2018 au Pays Sud Toulousain pour les frais de mise en œuvre du programme, frais engagés sur l’année 2015-2016.

Le Pays prépare actuellement les autres demandes de paiements en attente pour rattraper au mieux le retard accumulé jusque-là. Depuis le lancement du programme, 24 demandes ont été déposées par les acteurs locaux pour un montant de plus de 900 000 € de fonds européens.

 

Pour mémoire, le Pays Sud Toulousain bénéficie d’une enveloppe de 2.5 M€ de financements européens pour ce programme LEADER qui doit être terminé en 2021.