Mercredi 21 septembre 2022

Après un été plutôt rude pour notre territoire, comme pour le reste de la France, entre canicules à répétition et sécheresse historique, toute l’équipe du Pays Sud Toulousain, élus et agents, se remet au travail, avec Communautés de Communes, Communes, partenaires et habitants, pour relever le gant des défis qui se bousculent et se dressent plus rapidement et plus brutalement que jamais. Tous ensemble pour apporter des solutions rapides et efficaces, dans les domaines que traitent la structure au nom des missions que lui ont confiées ses membres fondateurs.

En matière d’Urbanisme, c’est-à-dire d’usage des sols, la révision du Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT, à savoir la planification de cet usage dans les 20 années à venir, va entrer dans une nouvelle phase dès l’automne 2022, avec la rédaction de la stratégie puis sa déclinaison en actions concrètes. Car le SCoT, faut-il le rappeler, n’est plus seulement un cadre, mais est désormais une feuille de route qui s’impose aux documents d’urbanisme communaux, donc à tout projet touchant à l’usage des sols, que le Pays Sud Toulousain instruit d’ailleurs pour le compte des Communes adhérentes (permis de construire, de démolir, etc.). Ce, d’autant plus dans un objectif national de réduction de la consommation des espaces, pour parvenir à une artificialisation nulle d’ici 2050 au plus tard.

En matière de Santé, le Pays Sud Toulousain va monter en puissance l’application du Contrat Local de Santé ou CLS, conclu avec l’Agence Régionale de Santé à fin que soient diffusés et respectés les droits de chacun aux soins préventifs et curatifs. Il en va ainsi par exemple des Semaines d’Information sur la Santé Mentale prévues en octobre.

En matière de Culture, cette fin d’année sera consacrée aux premières concrétisations de la Convention pour l’Education Artistique et Culturelle ou EAC signée avec 3 ministères, en attendant la mise en place puis en œuvre d’une saison 2023-2024 portée par le Pays Sud Toulousain. L’objectif est de permettre, faciliter et favoriser un accès à la Culture, à travers l’Art notamment, ou plutôt les arts, pour l’ensemble de la population, en particulier la jeunesse. Un enjeu majeur pour le devenir du territoire.

En matière d’Energie et de Climat, les événements estivaux nous ont non seulement confirmé la nécessité absolue de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses effets, mais aussi l’urgence à agir à ce sens face à une mécanique infernale qui s’emballe. Le Guichet Rénov’Occitanie du Pays Sud Toulousain s’est récemment réorganisé pour accompagner au mieux les ménages dans leurs projets d’isolation thermique. Il se double d’un service aux collectivités, incluant des solutions de chauffage durable. Par ailleurs, va être engagée l’élaboration impérieuse d’un Schéma Directeur des Energies Renouvelables, non pour identifier un potentiel déjà connu, mais pour amplifier un mouvement indispensable de production locale d’électricité propre et garantie, face à une crise qui s’annonce des plus sérieuses. Un autre schéma est pour sa part à implémenter sur le terrain, le Schéma Directeur Cyclable ; de manière à ce que le vélo gagne du terrain au détriment des véhicules à moteur, pour le bien de tous.

Toutes ces actions seraient bien évidemment impossibles, ne serait-ce qu’à concevoir, sans financements adéquats. Après avoir signé un contrat financier avec l’Etat fin 2021, le Contrat de Relance et de Transition Ecologique ou CRTE, qui commence à se concrétiser, le Pays Sud Toulousain travaille avec la Région à un nouveau Contrat Territorial Occitanie ou CTO, mais aussi à un nouveau programme européen de développement rural LEADER, et, fait inédit, à un autre dispositif de gestion de fonds européens complémentaires.

Beaucoup de pain sur la planche donc, pour aider le territoire à surmonter ses épreuves, à en sortir grandi et à assurer son avenir, proche comme lointain. À suivre…