Visite du dispositif de gestion intégrée des eaux pluviales à Portet-sur-Garonne

Initier des projets concrets autour de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques ? C'est notre objectif

20240313_152329.jpg
Mercredi 20 mars 2024

A la suite des “Rencontres du Pays Sud Toulousain sur l'eau et le changement climatique”, le Pays Sud-Toulousain a initié un groupe de travail dans le cadre de la démarche "On passe à l'A.C.T.E".  Cette démarche a pour objectif de développer des connaissances à l’échelle du territoire et d’initier des projets concrets autour de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour s’adapter au changement climatique. Ainsi a été organisée la visite d’un dispositif de gestion intégrée des eaux pluviales à destination des élu.es et des technicien.nes du territoire.

La Commune de Portet-sur-Garonne a confié au SIVOM SAGE la réalisation d’aménagements dans le quartier des rues Delacroix, Cézanne, Ingres et Renoir afin de gérer les eaux pluviales. Le réseau était souvent saturé lors des pluies intenses à cause de points bas enclavés, provoquant des inondations sur les zones les plus basses du quartier. Face à ce constat, le SIVOM a innové en proposant de déconnecter le quartier du réseau d’eaux pluviales afin de maitriser celles-ci par des techniques d’infiltration fondées sur la nature.

La visite commentée par Madame Martino (SIVOM SAGE), fut l'occasion de découvrir les différents aménagements visant à abandonner les avaloirs et le réseau enterré, maitriser l’infiltration des eaux de pluie et désimperméabiliser les sols. Les principaux aménagements ont consisté à recréer des espaces perméables de collectes, à ciel ouvert. Ce, à travers, d’une part, l’aménagement de noues enherbées et de bassins de collecte pouvant emmagasiner environ 520 m2 (photo 2), pour un temps d’infiltration d’environ 10 heures. Ces aménagements ont fait l’objet d’un travail avec des paysagistes afin d’intégrer les aménagements dans le paysage urbain. Des arbres ont été plantés tout au long des aménagements (sélectionnés en fonction des besoins du projet et en concertation avec les habitant.es). Les espaces enherbés sont gérés de manière différenciée ce qui consiste à adapter leur mode d’entretien en fonction de leur usage et de favoriser la biodiversité. D’autre part, des dispositifs de collecte ont été créés pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie vers les points de rétention (passages à gué et caniveaux à grille).

L’ensemble a été réalisé en concertation avec les habitant.es du quartier (réunions publiques) afin de répondre à leurs inquiétudes. A l’heure d’aujourd’hui, le constat est très positif en matière de gestion du risque et d’acceptabilité des riverains. 

Cette sortie a permis aux élus de se saisir entièrement de la problématique de la gestion des eaux pluviales et de s’inspirer de ce modèle vertueux.

Une prochaine rencontre sera organisée sur la thématique de l'eau potable et des actions de prévention des pollutions sur les zones de captages.

Noue enherbée

Noue enherbée , par cetienne

Bassin d'inflitration

Bassin d'inflitration, par cetienne