Le  Pays Sud Toulousain oeuvre à son 1er Plan Vélo en collaboration avec le bureau d'étude ITER, une coopérative de conseil en mobilité. 

Ce plan se veut un véritable outil pour construire un réseau cyclable continusécurisé et jalonné. Il doit permettre de relier les principaux pôles du territoire pour des déplacements du quotidien, mais aussi pour le loisir et le tourisme. En augmentant la pratique du vélo sur notre territoire, nous visons également une amélioration de la qualité de l’air, grâce à une baisse de l’utilisation de la voiture individuelle.

Avec ce Plan Vélo, le Pays Sud Toulousain vise trois objectifs :

  • Augmenter la part des modes actifs dans les déplacements du territoire. en l'occurrence le vélo, en lien avec les transports en commun et le stationnement vélo / auto ;
  • Valoriser le territoire en développant une vision cohérente entre les usages utilitaires, touristiques et ludiques : il doit être possible de rejoindre des pôles créant naturellement des déplacements (commerces, gares, établissements scolaires…) depuis des itinéraires ou boucles touristiques.
  • Articuler la mobilité et le développement économique en développant les liaisons centres / périphéries et centres / zones d’activités.

Ce Plan Vélo est co-financé par la l'ADEME et Région Occitanie.