Partage ton Paysage

 

Partage ton Paysage est un dispositif expérimental mis en place par l’Education Nationale et la DREAL en collaboration avec le CAUE et dont le Pays Sud Toulousain est partenaire pour l’année scolaire 2020-2021.

Zoom sur le projet :

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves au paysage à partir de leur environnement proche, de favoriser une réflexion sur l'évolution et la transformation des paysages sous l'action humaine, et d'aborder les enjeux alliant l'éducation artistique et culturelle et l'éducation au développement durable.

Le Pays Sud toulousain a choisi de sensibiliser les jeunes au changement climatique dans un souci de prospective et de contextualisation avec le territoire vécu.

Cette démarche est portée par trois services du pays : Plan Climat, SCOT et Culture afin de conjuguer des apports en connaissance et une approche sensible.

Ce projet interdisciplinaire vise à développer des compétences et des connaissances appuyées sur les programmes, à susciter des rencontres avec des lieux et des professionnels, à restituer le projet dans une production numérique.

L’année 2020-2021 est une année à visée expérimentale ayant bénéficié à un seul établissement scolaire volontaire retenu par l’Education Nationale. Si cette année s’avère concluante, d’autres projets pourront se dupliquer sur le territoire dans le futur.

Comment ça marche ? 

L’école de Salles Sur Garonne et ses élèves de CM1/CM2 ont donc accueilli les équipes du Pays Sud Toulousain et leurs partenaires FREDD, Nature en Occitanie et SM GALT pour des interventions qui se déroulent depuis mars 2021.

Fanny Faucon, en charge du plan climat au Pays, est intervenue sur la thématique de l’adaptation au changement climatique auprès des enfants qui ont participé à la réflexion et aux apports de connaissance qui ont eu lieu en classe.

Baptiste Laurent, en charge du SCOT, les a familiarisés aux enjeux de l’aménagement du territoire à l’ère de son adaptation au changement climatique.
Les jeunes ont pu mettre en pratique leurs connaissances à travers un jeu de rôle spécialement conçu par les équipes du Pays, afin de comprendre de manière ludique les problématiques d'occupation des sols. Sur un plateau de jeu, les élèves devaient imaginer leur commune de demain en permettant l’accueil de nouveaux habitants tout en respectant l’environnement et les terres agricoles.

L’association FREDD a été missionnée sur la partie sensible, en accompagnant les jeunes à la réalisation d’un film court prospectif sur leur territoire vécu en 2050.

Pour finir, l’association NEO fera avec les jeunes une découverte de terrain sur la faune des cours d’eau.

Aller plus loin :

  • Diaporama d’intervention F. Faucon
  • Diaporama d’intervention B. Laurent

PCAET_F.Faucon_PartageTonPaysage.pdf, par Pays Sud Toulousain

SCOT_B.Laurent_PartageTonPaysage.pdf, par Pays Sud Toulousain